LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Nouvel an : Les voeux de Blaise Compaoré aux Burkinabè

Publié le vendredi 4 janvier 2008 à 09h58min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré

Comme à l’accoutumée, le président du Faso s’est adressé à la nation à l’occasion du nouvel an. C’était le 31 décembre 2007 dans un message radio-télévisé qui a permis à Blaise Compaoré de présenter ses voeux pour l’année 2008 à l’ensemble des Burkinabè.

Peuple du Burkina Faso,

Mes chers compatriotes,

En ces derniers instants de l’année 2007, il m’est agréable de vous présenter mes vœux sincères de bonne et heureuse année 2008. Je formule à l’endroit de chaque Burkinabè et des amis de notre pays, des souhaits de bonheur, de santé et de succès. J’ai une pensée affectueuse et solidaire pour ceux de nos compatriotes, au Burkina et ailleurs, que l’année écoulée a éprouvés d’une manière ou d’une autre.

Chers compatriotes,

Au cours de l’année 2007, malgré un contexte international contraignant, notre pays reste confiant grâce à une production économique inscrite sur une trajectoire de croissance avec d’importants progrès réalisés en matière d’éducation et de santé.

Par ailleurs, le sens de responsabilité, d’écoute et de dialogue de l’ensemble des acteurs politiques et sociaux, a contribué au renforcement de la paix sociale.

La célébration de la Fête nationale le 11 décembre, a donné à notre peuple l’occasion de renouveler sa fidélité aux idéaux et aux valeurs caractérisant l’identité burkinabè faite de courage et d’ardeur au travail.

Au plan politique, la solidité remarquable de nos institutions républicaines et la mise en place des Conseils régionaux et municipaux ont confirmé la consolidation de l’Etat de droit.

Chaque Burkinabè, désormais citoyen d’une commune, urbaine ou rurale, fait son expérience de la démocratie à la base et peut participer à l’exercice ou au contrôle du pouvoir local.

Je salue la responsabilisation de plus en plus grande des femmes dans les structures dirigeantes des collectivités territoriales.

J’adresse particulièrement mes chaleureuses félicitations et mes encouragements aux vaillantes femmes qui dirigent des Conseils municipaux. Nous devons rester engagés pour des actions visant l’amélioration continue du statut de la femme dans l’intérêt de notre société.

Citoyens, citoyennes,

Au plan extérieur, le Burkina Faso a poursuivi son action en faveur de l’intégration africaine. Notre pays a particulièrement contribué à construire la paix dans la sous-région, témoignant ainsi de la constante solidarité de notre peuple envers les autres. Dans le même élan, nos forces de défense et de sécurité ont participé au maintien de la paix en Afrique et hors du continent, marquant ainsi notre attachement aux valeurs de paix et de sécurité collectives.

Fort de ces acquis, le Burkina Faso a été élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies pour la période allant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2009. Je voudrais réaffirmer ici notre responsabilité à œuvrer au niveau de cette vénérable instance avec les autres nations pour un monde plus juste et plus solidaire.

Concitoyennes,

Concitoyens,

En ces moments d’introspection, mais surtout de paris pour le futur, je vous invite à plus de détermination dans l’accomplissement de nos ambitions pour l’année nouvelle.

Mon choix obstiné demeure l’édification d’une société de responsabilité, d’espérance et de solidarité qui garantisse la justice sociale, l’égalité des chances et le bonheur partagé. C’est pourquoi dans le pacte que je partage avec vous, le Progrès continu pour une société d’espérance, la consolidation de la sécurité humaine, le renforcement de la production économique et la préservation de l’environnement resteront au cœur de notre action.

Chers compatriotes,

Seul un Etat de qualité, capable et respecté peut assurer un environnement sécurisé indispensable à une gestion performante de nos économies et à la réalisation des infrastructures de base souhaités. Il apparaît donc impérieux pour notre nation de persévérer dans la construction d’un système de gouvernance efficace et concertée.

Ce modèle doit se construire sur la responsabilisation citoyenne, l’élévation de la qualité de nos ressources humaines, celle de la gouvernance de nos institutions, de même que sur la juste sanction des manquements.

J’encourage les autorités de veille et de contrôle à s’assumer pleinement.

Notre Administration doit se moderniser profondément et gagner au quotidien le pari de la rigueur, de la transparence et de l’efficacité.

Chers compatriotes,

L’année qui s’annonce est porteuse d’espoirs en matière de progrès économiques et sociaux. Le Gouvernement a déjà initié des actions en relation avec le secteur privé pour assurer un approvisionnement adéquat des marchés déficitaires en céréales.

2008 verra le renforcement des capacités opérationnelles du Programme Saaga et celles des stations de recherche pour la mise au point d’espèces à fort rendement, adaptées au cycle hivernal des zones agricoles.

En outre, le Gouvernement soutiendra l’extension des cultures de contre-saison par la réalisation d’une douzaine de barrages et la réhabilitation d’une quarantaine d’autres.

Nos acquis dans les domaines de l’éducation, l’alphabétisation, la santé, la promotion de l’emploi, des technologies de l’information et de la communication seront consolidés.

Notre engagement à mieux assurer l’épanouissement des populations se traduira en 2008 par :

- la construction et l’équipement de 3 000 nouvelles salles de classe et de deux Ecoles Nationales des Enseignants du Primaire, ainsi que le recrutement et la formation de 3 000 nouveaux instituteurs ;

- le recrutement et la formation d’animateurs communautaires de développement, l’inscription de nouveaux apprenants en alphabétisation initiale, avec une priorité accordée aux femmes ;

- la poursuite de la dotation gratuite de fournitures aux élèves du primaire, et le renforcement des mesures d’hygiène dans les écoles ;

- la construction de collèges et lycées d’enseignement général et professionnel et de nouveaux amphithéâtres pour accroître les capacités d’accueil au niveau des enseignements secondaire et supérieur.

En matière de formation et d’emplois pour la jeunesse, l’année 2008 connaîtra la consolidation des programmes actuels et l’adoption des politiques nationales de l’emploi et de la jeunesse. J’invite vivement la jeunesse à faire du Corps des Volontaires Nationaux du

Burkina un véritable outil de responsabilisation et de participation citoyenne.

En matière économique, les réformes entreprises auront un impact évident sur l’environnement des affaires, la promotion de l’investissement et sur un contrôle plus accru de la fraude et de la corruption.

Notre politique d’investissements stratégiques dans des infrastructures énergétiques, aéroportuaires et routières sera poursuivie avec vigueur.

A ce vaste chantier viendront s’ajouter d’autres projets avec vocation de répondre à nos besoins pressants de grandes transformations de notre société.

Chers compatriotes,

Concitoyennes, concitoyens, Amis du Burkina Faso,

Confiant que nous relèveront ensemble le défi de la modernisation dans un Burkina Faso de liberté et de progrès, je vous souhaite à nouveau bonne et heureuse année 2008.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique