LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Presse burkinabè : Le Premier ministre promet de faciliter l’accès aux sources

Publié le vendredi 4 janvier 2008 à 09h38min

PARTAGER :                          

Sauf omission de notre part, c’est la première fois qu’un Premier ministre du Burkina présente spécifiquement, et par voie de presse, ses voeux de nouvel an. Le Premier ministre Tertius Zongo a donc innové en adressant aux journalistes et aux auxiliaires de la presse le message suivant à l’occasion du nouvel an. Un message dans lequel il promet de faciliter l’accès aux sources d’information aux journalistes.

"Au seuil de cette nouvelle année, j’ai l’honneur de présenter, au nom du gouvernement et au mien propre, mes vœux chaleureux et cordiaux de bonne et heureuse année 2008 à toute la famille de la presse nationale et de la presse étrangère accréditée.

Je veux, ici, saluer tous les journalistes, techniciens et auxiliaires des médias qui font vivre au quotidien la liberté de pensée et d’expression, nourrissent le débat d’idées et concourent à la vigueur de la démocratie.

A travers vous, c’est à l’ensemble des médias écrits, parlés, filmés ou électroniques que je porte témoignage du rôle inestimable dans l’information de nos concitoyens. Forte de la diversité des supports, des talents et des convictions, la presse burkinabè, malgré les conditions difficiles d’exercice de la profession, fait partie du paysage de notre démocratie et appartient à notre patrimoine républicain.

Vous pouvez compter sur l’attention et l’action du gouvernement pour défendre ce pluralisme de la presse et pour conforter ce rôle d’information des citoyens en facilitant l’accès aux sources. Ce sera notre feuille de route pour 2008.

Je formule le vœu qu’en 2008, les Burkinabè retrouvent le « goût de l’avenir » et renouent avec le réflexe de l’action comme seule réponse à nos peurs et aux tentations du simplisme et des extrémismes.

Comme je le disais dans ma « Déclaration de politique générale » du 4 octobre dernier, « Nous devons revenir d’urgence aux valeurs séculaires qui constituent le socle des vieilles civilisations de notre pays, mais nous devons également nous libérer de la dictature de nos mauvaises habitudes.

Nous devons cesser de gémir contre les défis et les transformations que nous impose la mondialisation, et tenter plutôt d’en saisir les opportunités. Et croyez-moi, celles-ci sont nombreuses pour un peuple travailleur et créatif comme le peuple burkinabè.

Nous devons désormais prendre notre destin en main, et devenir les sujets de notre propre histoire, au lieu de continuer d’être les objets des fantasmes des autres.

Nous devons et nous pouvons vaincre le scepticisme et le fatalisme, à condition, bien évidemment, de croire en nous-mêmes. Le ciel devrait être la seule limite à nos rêves et à nos actions ».

En ayant une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés cette année, je souhaite à chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos proches, le meilleur pour 2008 sur le plan personnel et sur le plan professionnel.

Puisse l’année nouvelle apporter à chacun des médias que vous représentez toutes les satisfactions espérées pour que vive la presse dans notre pays."

Tertius ZONGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique