LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chambres régionales d’agriculture : De bonnes perspectives à l’horizon

Publié le vendredi 4 janvier 2008 à 09h13min

PARTAGER :                          

La deuxième session consulaire de l’année 2007 du bureau national des Chambres régionales d’agriculture (CRA), s’est tenue les 28 et 29 décembre derniers, à l’hôtel Résidence du voyageur à Ouagadougou. Ce fut l’occasion, pour la trentaine d’élus des CRA venus des différentes régions, de faire le bilan des activités de l’année 2007.

Après leur première session consulaire de l’année 2007 tenue en juin dernier, les élus des Chambres régionales d’agriculture se sont de nouveau rencontrés les 28 et 29 décembre, pour la deuxième session de l’année. L’ouverture de la rencontre a été présidée par le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, de Hydraulique et des Ressources halieutiques, Kassim Sogossi Traoré, en présence des présidents et vice-présidents des CRA, des membres des collèges des organisations paysannes et des femmes, et des représentants de différents départements ministériels.

Cette deuxième session dont les travaux ont été présidés par le président du bureau national de coordination des Chambres régionales d’agriculture, s’est penchée sur le bilan 2007 des activités des CRA, et celles du bureau de coordination. On retiendra, de façon générale, que les Chambres régionales d’agriculture ont connu un bon démarrage de leurs activités et, déjà, de bonnes perspectives se profilent à l’horizon. D’où la pertinence de leur création, soulignée par les participants dans leur ensemble. Pour ce qui est du bilan du bureau national, il a été évoqué les concertations menées auprès de différents ministères, ce qui a abouti sur l’implication des CRA à des séminaires et ateliers au plan national et dans des pays de la sous-région. Il a également été rappelé l’engagement des Chambres régionales d’agriculture, dans la lutte contre les feux de brousse, à travers la mise en place des brigades de vigilance. Des questions relatives à la campagne agricole écoulée, aux équipements agricoles (acquisition des tracteurs), à la cherté des intrants agricoles, à l’acquisition des semences améliorées, au foncier, au guichets de crédits agricole, etc. ont également été abordées au cours de la session.

Les responsables des différentes CRA, réunis autour du président Nebnoma Sawadogo ont par ailleurs convenu d’entrer en contact, dans les meilleurs délais, avec d’autres partenaires, pour échanger sur l’avenir du paysan burkinabè. Toutes ces différentes préoccupations, ajoutées à la perspective d’intensification de la production nationale du riz, sont prévues pour être déposées sur la table des discussions lors de la prochaine Journée nationale du paysan (JNP).

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)