LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vœux des corps constitués au Président du Faso : L’application effective des sanctions aux agents indélicats souhaitée

Publié le lundi 31 décembre 2007 à 12h27min

PARTAGER :                          

Au seuil de l’année 2008, les corps constitués du Burkina Faso ont présenté vendredi 28 décembre 2007 à Ouagadougou, leurs vœux de santé, de bonheur et de succès au président du Faso, Blaise Compaoré. L’occasion a été saisie pour dresser le bilan de l’année écoulée, émettre des souhaits et formuler des recommandations pour un Burkina Faso prospère en 2008.

Les corps constitués du Burkina Faso ont renvoyé au président du Faso, l’image du pays des Hommes intègres à la fin de l’année 2007, au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, le 28 décembre 2007 au palais de Kosyam. Après avoir souhaité le meilleur pour le président du Faso, Blaise Compaoré et sa famille en 2008 afin que le Burkina Faso puisse encore progresser, le porte-parole des corps constitués, le secrétaire général du gouvernement, Adrien Koné a fait le bilan de l’année 2007, en passant à la loupe les différents corps.

Selon M. Koné, "L’année qui s’achève aura permis à notre pays de renforcer ses acquis au plan national, de contribuer à la consolidation de la sécurité et de la paix à l’échelle de notre continent et d’œuvrer à l’avènement d’un monde plus solidaire au plan international". Le porte-parole des corps constitués a indiqué qu’en 2007, les questions de santé, d’éducation, de valorisation du capital humain et d’enracinement de la démocratie ont été au centre des préoccupations du président du Faso. En témoignent selon lui, la réduction du coût des antiretroviraux, la réforme du système éducatif avec la gratuité des manuels scolaires, la prompte réaction du gouvernement par la vente des céréales à prix social dans les zones déficitaires, etc. La bonne tenue des élections législatives en 2007 a également été saluée par les corps constitués. Par la voix de M. Koné, les corps constitués ont salué le bon fonctionnement des institutions républicaines malgré les difficultés.

Une exécution diligente des décisions de justice

Le porte-parole des corps constitués a indiqué que le Conseil constitutionnel souhaite la relecture du code électoral ainsi que les textes le régissant. "Le Médiateur du Faso émet le vœu d’une instauration d’un dialogue avec les partenaires sociaux afin que les admis à la retraite avant l’âge réglementaire puissent jouir de la pension. Il souhaite en outre, une exécution diligente des décisions de justice afin de renforcer la confiance des citoyens envers l’Etat", a relevé Adrien Koné. Quant aux hautes juridictions, le porte-parole des corps constitués a souligné qu’elles "souhaitent l’instauration d’une gestion transparente des biens publics et l’application effective des sanctions pour les agents indélicats". Les anciens chefs d’Etat quant à eux, "s’inquiètent de la montée de l’insécurité dans nos villes et campagnes et la prolifération des armes", a mentionné M. Koné. Le monde de la communication souhaite, selon M. Koné, l’institution d’une convention collective, d’une carte de presse et l’élaboration d’un statut.
La Cellule nationale de renforcement des capacités des organisations de la société civile "consciente que le phénomène de la corruption qui tend à se généraliser est un facteur qui compromet la volonté du président du Faso de réduire la pauvreté, préconise la prise d’actions vigoureuses pour endiguer ce fléau".

Tous les corps constitués présents ont félicité le président du Faso pour son action à la tête du pays tout en lui exprimant leurs préoccupations. En réaction, le président du Faso, Blaise Compaoré, a indiqué qu’il accorde un intérêt particulier à ce moment d’échanges avec les différentes forces sociales du pays car cela offre l’opportunité d’évaluer les progrès accomplis, de relever les insuffisances et d’envisager avec confiance les tâches prioritaires pour les années à venir. En retour, le président Compaoré a adressé aux corps constitués ses vœux de "santé durable, de bonheur partagé et de succès dans vos entreprises". Je souhaite que 2008 soit pour vous et vos proches, une année d’accomplissement de vos aspirations".
Le président du Faso a laissé entendre à l’attention des corps constitués : "Nous marquons notre foi aux vertus du dialogue permanent dans la formulation des réponses adéquates aux préoccupations d’ordre général et aux attentes spécifiques des différents corps constitués de l’Etat".

Le souhait du président du Faso, c’est l’implication de toutes les forces vives de la Nation dans l’atteinte des objectifs de démocratie et de progrès déterminés par les orientations politiques et le programme du gouvernement. "J’ai suivi attentivement le message de votre porte-parole (...) En dépit des nombreuses initiatives et de gros efforts déployés en 2007 par le gouvernement, les besoins de notre peuple en quête permanent de bien-être, demeurent immenses", a souligné Blaise Compaoré. Selon lui, ces besoins se cristallisent sur l’affermissement de la bonne gouvernance, la consolidation de la démocratie et sur le renforcement des capacités institutionnelles.

Le président du Faso a pris l’engagement que les actions vigoureuses entreprises seront poursuivies afin d’assurer l’accroissement des capacités de production économique, la promotion d’un enseignement de qualité, la satisfaction des besoins sociaux de base, le renforcement de la sécurité des personnes, des biens et le meilleur contrôle de la gestion des affaires publiques. Blaise Compaoré a apprécié les progrès remarquables réalisés par le Burkina Faso, ces dernières années. Il a salué l’ardeur au travail des différents acteurs de terrain dont les agriculteurs, les agents des secteurs publics et privés, les forces de défense et de sécurité, etc.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique