LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fraude et contrefaçon : 42 000 paquets de cigarettes interceptés au Burkina

Publié le mercredi 26 décembre 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

Le marché burkinabè est inondé de produits commerciaux illicites, dont ceux issus de l’industrie du tabac. C’est ainsi que le Comité restreint de lutte contre la fraude et la contrefaçon dans le secteur du tabac a réussi à mettre la main sur 42 000 paquets de cigarettes illégales. Ces produits ont fait l’objet d’une incinération le 21 décembre dernier à Ouagadougou.

Le Comité restreint de lutte contre la fraude et la contrefaçon dans le secteur du tabac vient de réaliser un exploit, à travers notamment la saisie d’un important lot de cigarettes illicitement vendues sur le marché national. Cette saisie a concerné 42 000 paquets contenant 23 marques différentes de cigarettes fraudées. Aussi, le comité qui compte en son sein des représentants des ministères du Commerce, de la Justice, ainsi que de celui de l’Economie et des Finances, a procédé à l’incinération du lot de cigarettes incriminées, le 21 décembre à Zagtouly, dans la zone périphérique ouest de la ville de Ouagadougou. C’était en présence du Secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat, Jean Claude Bicaba. Selon ce dernier, la valeur des produits brûlés est estimée à 71 millions de nos francs.

Selon la loi du 5 mai 1994, les auteurs d’un tel commerce, illicite, sont passibles d’une amende de 50 000 à 10 millions FCFA. En cas de récidive, ces peines sont portées au double et même que le fraudeur risque une interdiction définitive d’exercer l’activité de commerce. L’on estime que les cigarettes illicites qui inondent le marché burkinabè proviennent de pays frontaliers. Mais, il est important de savoir que seules celles estampillées de la mention " Vente au Burkina Faso", sont celles légales sur notre territoire.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)