LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rapport mondial sur le développement humain 2007/2008 : Classement peu honorable pour le Burkina Faso

Publié le lundi 24 décembre 2007 à 08h46min

PARTAGER :                          

Babacar Cissé, représentant-résident du PNUD au Burkina

Le lancement du rapport mondial sur le développement humain 2007/2008 a eu lieu jeudi 20 décembre 2007 à Ouagadougou. La thématique cette année est :"La lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé". Le Burkina Faso occupe l’avant dernière place sur l’ensemble des pays classés.

Le Burkina Faso occupe la 176e place sur 177 pays classés. C’est ce qui ressort du rapport mondial sur le développement humain. Le lancement de ce rapport s’est déroulé jeudi 20 décembre 2007, à l’immeuble des Nations unies, à Ouagadougou.

La position du Burkina Faso (avant-dernier) serait en fonction de l’Indice du développement humain (IDH). L’IDH se mesurerait en tenant compte du niveau atteint par un pays en termes d’espérance de vie, d’instruction et de revenu réel corrigé (Produit intérieur brut (PIB) par habitant). De l’avis des présentateurs du rapport mondial sur le développement humain, le mauvais classement du Burkina Faso s’explique par diverses raisons. Il s’agit entre autres, du niveau de développement initialement faible en dépit des progrès enregistrés, du fait que l’IDH ne tient pas compte des inégalités dans les pays. "Or, selon les statistiques disponibles, le Burkina Faso apparaît comme un pays moins inégalitaire que d’autres pays africains. Il est possible de calculer un IDH corrigé des inégalités de revenus : le classement du Burkina Faso aurait été 122e sur 126 pays classés", a révélé M. Fidèle Hien en faisant la présentation du rapport concernant le Burkina Faso.

Sur la même lancée, il continue pour faire savoir que la position du Burkina Faso s’améliore si l’on prend en compte certains indicateurs intermédiaires de développement. Par exemple, accès à l’eau potable : 97e/125 ; insuffisance pondérale des enfants de moins de cinq ans : 120e/134 ; probabilité de survivre après 40 ans : 141e/173, etc. Il ressort du rapport que l’Islande est le pays ayant le niveau de développement humain le plus élevé, suivie de la Norvège, de l’Australie, du Canada... Quant au bas du tableau (pays à faible développement humain), il est occupé respectivement par la Sierra Leone (177e), le Burkina Faso (176e), la Guinée Bissau (175e), le Niger (174), le Mali (173e), etc.

Dans le classement, certains pays tels que le Liberia et la Somalie, en ce qui concerne l’Afrique, n’y figurent pas. Le pays d’Afrique occidentale le mieux classé est le Cap Vert (102e), suivi du Ghana (135e).
"La lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé", telle est la thématique du présent rapport mondial sur le développement humain. Ainsi, il ressort que les pays les plus riches sont les plus "pollueurs" et que le changement climatique est le problème critique du développement humain pour notre génération.

Le rapport stipule que l’exposition croissante aux sécheresses, aux inondations et aux tempêtes, ruine déjà les perspectives d’avenir de nombreux pays et renforce les irrégularités.
Chaque pays, chaque individu est donc interpellé par le rapport pour un changement de comportement en vue de préserver l’environnement.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants