LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Studios de la RTB : Le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon inspecte les équipements

Publié le mardi 18 décembre 2007 à 08h19min

PARTAGER :                          

Le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Burkina Faso, Kazukiko Nischiucho (avec résidence à Abidjan) a visité la 13 décembre 2007, les studios de la Radiodiffusion nationale du Burkina (RNB), financés par la Coopération japonaise.

Après l’installation du matériel de pointe au profit des studios de la RNB par le Japon, le chargé d’affaires de l’ambassade de ce pays “ami” est allé constater de visu les installations. Il s’agissait pour Kazuhiko Nishiuchi de s’imprégner de l’utilisation des équipements et recueillir les attentes des bénéficiaires.

Ainsi accompagné du chargé de suivi-évaluation des projets à la direction des études et de planification du ministère de l’Information Ignace Sawadogo et du chef du service de la maintenance, de la RNB, Edmond Traoré, le diplomate japonais a fait le tour des studios de la radio, dont le Centre de distribution de la modulation (CDM), considéré comme l’un des plus performants de la sous-région. Dans l’ensemble, les nouveaux équipements entièrement numérisés fournis par la coopération japonaise, ont conféré à la RNB, une grande qualité d’écoute. Et le travail en studios se fait de façon plus élaborée.

Mais des difficultés existent. L’une des plus palpables est la surexploitation des installations et selon le chef de la maintenance de radio, les lecteurs par exemple, sont très usitées. Le matériel étant fabriqué au Japon, se pose le problème de dépannage en cas de panne, car il faut recourir à une société japonaise pour débloquer la situation.
A l’issue de la visite, le diplomate japonais s’est dit satisfait de l’utilisation optimum du matériel et s’est laissé impressionné par la diversité des émissions produites et diffusées sur la RNB.

La séance de travail qui à réuni le chargé d’affaires, le directeur général de la radio rurale, et les techniciens (à laquelle nous n’étions pas convié) a certainement permis de trouver des solutions aux problèmes sus-cités et d’envisager des perspectives heureuses pour la radio nationale.
Le projet d’aménagement de l’équipement des studios de la RNB, financé à hauteur d’environ 3 milliards de FCFA, par la Japon, à travers une coopération financière non remboursable, est intervenu à l’issue d’échange de notes entre le Japon et le Burkina Faso en 2002.

Dofini Nazi Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique