LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Groupe de travail de Caritas internalis pour le Sahel : Conclave sur la sécurité alimentaire

Publié le lundi 17 décembre 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Les membres de l’OCADES Caritas Burkina et du groupe de travail de Caritas internalis pour le Sahel se sont retrouvés en conclave le jeudi 13 décembre 2007 à Ouagadougou, pour réfléchir sur les programmes de sécurité alimentaire dans les pays du Sahel.

Ouagadougou a accueilli, le jeudi 13 décembre 2007, la deuxième rencontre du groupe de travail de Caritas internalis pour le Sahel. Elle se fixe comme objectifs prioritaires, de comprendre le concept de sécurité alimentaire, faire des actions de plaidoyer au Nord et au Sud sur la position du groupe de travail pour le Sahel, expliquer les nouvelles directives de l’institution en cas d’urgence majeure contre une situation d’insécurité alimentaire dans certains pays du Sahel. Ce conclave s’est penché également sur les modalités d’interventions éventuelles dans les zones inondées tout en présentant la démarche "alerte précoce et greniers communautaires". Le Sahel est confronté aux difficultés climatiques, aux conséquences graves et parfois dramatiques pour les populations.

C’est pourquoi le groupe de travail de caritas Burkina ose le changement en recherchant les solutions et des actions concrètes aux conditions plus humaines d’existence des populations de cette zone. Pour les participants, il ne s’agissait plus simplement des actions d’assistance ou d’assistanat d’humanité, mais des stratégies pertinentes dites de la "charogne" qui commandent qu’on soit seulement en cas de crises.

Ne pas être là quand c’est déjà pourri, Caritas veut aller au-delà du simple humanitaire pour témoigner la spécificité de la charité du Christ pour prévoir, éduquer, agir, accompagner et bâtir des communautés humaines capables de prendre en charge leur propre devenir. Ce que dira le président de Caritas/CERAO, l’évêque de Fada N’Gourma, Mgr Paul Ouédraogo. "Cette 2e session qui fait suite à celle de Bamako du mois de mars dernier est d’importance capitale, retient une attention particulière car elle se tient au moment où les communautés dans la sous-région sahélienne panse leurs plaies des intempéries de la dernière saison pluvieuse laissant des milliers de personnes sinistrées dans le désarroi".

Pendant 3 jours de travaux, les participants à cette conférence se sont engagés à promouvoir le dialogue et la concertation entre les Caritas de la zone sahélienne et leurs partenaires membres de Caritas internalis, développer des cadres régionaux coordonnés afin de répondre aux urgences et si possible de les prévenir et envisager des actions de réhabilitation dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Ouvrant cette 2e rencontre du groupe de travail de Caritas internalis pour le Sahel, le président de l’OCADES/Caritas Burkina, Mgr Paul Ouédraogo a imploré Dieu. "Lui, a les premières solutions aux problèmes du Sahel". "Car avant même les questions techniques et financières, ce qu’il faut au Sahel, c’est d’abord la solidarité des cœurs" , a-t-il aussi conclu.

Arnaud Djinkmbaye NANGMBATNAN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets