LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix CIVIPAX 2007 : Blaise Compaoré et le Mogho Naaba Baongo, meilleurs "faiseurs" de paix

Publié le lundi 17 décembre 2007 à 08h16min

PARTAGER :                          

Les lauréats des prix mis en feu par l’Association Citoyens du monde pour la paix (CIVIPAX) : le président du Faso Blaise Compaoré et le Mogho-Naaba Baongo, empéreur des Mossé, ont reçu leur distinction le 15 décembre 2007 à Ouagadougou.

L’association CIVIPAX a désigné ses deux meilleurs "faiseurs" de paix, à la faveur de la 4e édition des prix CIVIPAX, édition 2007 : le président du Faso, Blaise Compaoré et le Moogho-Naaba Baongo, empereur des Mossé, le premier étant récompensé par le prix CIVIPAX Espace-UEMOA et le second pour le prix CIVIPAX-Burkina Faso. La cérémonie de distinction intervenue le 15 décembre dernier a regroupé d’éminentes personnalités de la politique et de la société civile.

Le jury du prix CIVIPAX-Burkina Faso, qui a désigné le Mogho Naaba-Baongo, comme lauréat, a aussi décerné des mentions spéciales au Pasteur Flavien Issaka Tapsoba, et au Pr Albert Ouédraogo, pour s’être impliqués entre autres, dans la médiation du conflit agriculteurs/éleveurs à Kampala (Nahouri) en ce qui concerne le Pasteur et pour avoir été auteur de plusieurs conférences sur la paix, pour le professeur. Selon la porte-parole du prix CIVIPAX-Burkina Faso, Mafarma Sanogo, le Moogho-Naaba a été désigné comme lauréat à l’issue d’un vote du jury.

Et le choix du jury répond parfaitement au thème de la 4e édition des prix CIVIPAX : tradition, coutume et paix. Pour le jury, plusieurs critères ont milité en faveur du choix de l’empereur des Mossé : autorité morale, médiateur dans plusieurs conflits au plan national, homme discret, symbole fort. Dans un message lu par son ministre, le larlé Naaba Tigré, le lauréat CIVIPAX au plan national, a réaffirmé l’absolue nécessité de préserver la paix. Car dit-il, elle constitue un terreau fertile sans lequel aucune nation forte ne peut se bâtir. Le Mogho-Naaba s’est dit par ailleurs, animé d’un réel sentiment de joie et a exprimé son engagement à soutenir les initiatives de paix. Tout en invitant les Burkinabè à cultiver la paix par le dialogue, il a indiqué vouloir partager sa distinction avec l’ensemble des chefs coutumiers du Burkina Faso.

"C’est grâce à la paix que l’on peut aller sur la lune"

"L’étape première de la vie d’une société, c’est la paix. C’est par la paix que l’on peut aller au champ et aussi vers la lune", a dit Blaise Compaoré, le lauréat 2007 du prix CIVIPAX- Espace UEMOA.
Blaise Compaoré a rendu hommage aux Burkinabè qui œuvrent inlassablement pour une paix durable au Burkina Faso. Le président du Faso, a, par ailleurs, indiqué avoir une pensée pour le Togo et la Côte d’Ivoire, qui lui ont fait confiance et qui ont fait confiance en eux-mêmes. Le lauréat prix CIVIPAX-Espace UEMOA, a aussi rendu hommage au Moogho-Naaba Baongo pour sa grande écoute et sa grande disponibilité, garant d’une civilisation d’ouverture.

Des critères qui ont présidé au choix du jury international (UEMOA), présidé par Me Ibrahim Seydou Maïga, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Niger, Blaise Compaoré est un homme de paix et de dialogue, artisan principal de la stabilité au Burkina Faso. Et le président du jury de mentionner la contribution "significative" du président Compaoré pour l’avènement de la paix en Afrique : médiation dans les conflits touaregs du Niger, du Mali, crise togolaise en 1993 et en 2006, signature d’un accord politique global entre parties ivoiriennes en mars 2007. Le parrain de l’édition 2007 des prix CIVIPAX, Eddie Komboïgo a, pour sa part, salué la grande sagesse du lauréat, et invité celui-ci à poursuivre son œuvre d’artisan de paix, "pour un monde meilleur". Le jury du prix CIVIPAX-Espace UEMOA a par ailleurs décerné une mention spéciale à Emmanuel Boubendé, directeur exécutif du réseau WANEP. Les deux lauréats et les mentions spéciales ont tous reçu chacun un trophée, une médaille et un certificat de reconnaissance.

Créée en février 1999, Citoyens du monde/Burkina Faso est une organisation transnationale, non confessionnelle, apolitique et non gouvernementale de promotion de la paix et de la citoyenneté au Burkina Faso. Le prix Citoyens du monde/CIVIPAX a pour ambition de contribuer au renforcement et au maintien d’un environnement de paix et de stabilité au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique