LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture, tourisme et communication : Ils l’ont bien mérité !

Publié le lundi 17 décembre 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

Le 14 décembre 2007 restera longtemps gravé dans leur mémoire. La cause : ils ont été au total 34 femmes et hommes, dont le délégué du personnel de l’Observateur paalga, Christophe Ouédraogo dit Tito, à se voir décerner des médailles pour leur travail rendu à la nation. Parents, collègues et amis étaient mobilisés dans la cour du CENASA pour vivre avec les récipiendaires ces moments solennels.

Dans la continuité des festivités du 11-Décembre, fête nationale du Burkina Faso, le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication a choisi le 14 décembre 2007, dans la soirée, pour honorer 34 personnes (voir encadré 2) : 1 Chevalier de l’Ordre national ; 3 Chevaliers de l’Ordre du mérite burkinabè avec agrafe Travail ; 9 Chevaliers de l’Ordre du mérite Arts, Lettres et Communication avec agrafe cinématographie ; 1 Chevalier de l’Ordre du mérite Arts, Lettres et Communication avec agrafe Littérature écrite et orale ; 3 Chevaliers de l’Ordre du mérite Arts, Lettres et Communication avec agrafe Musique-Danse et 17 Chevaliers de l’Ordre du mérite Arts, Lettres et Communication avec agrafe Radiodiffusion-Télévision-Presse écrite.

Pour l’ensemble des récipiendaires, on aura remarqué qu’ils ont, à leur actif, plus d’une quinzaine d’années de service dans leurs domaines et beaucoup d’entre eux sont des icônes, qu’ils soient célèbres ou travailleurs de l’ombre. C’est le cas par exemple du récipiendaire de l’Observateur paalga, Christophe Ouédraogo dit Tito. Ce dernier est de ceux qui étaient là à la mise en route du journal en 1973 et qui se battent toujours aujourd’hui très discrètement pour sa parution régulière. Sénéfa Coulibaly est, sauf erreur ou omission, la première camerawoman de la chaîne nationale de télévision, la RTB, de 1984 en 1991. Les énormes pressions du travail lui ont même valu de sérieux ennuis de santé, l’obligeant à se reconvertir à la réalisation, nous a confié un de ses collègues qui a lâché en ces termes : « Vraiment, cette dame n’a pas volé sa médaille ; il le fallait... ».

Paul Djigila, présent sur presque tous les plateaux depuis une vingtaine d’années, cet excellent directeur de photographie, a travaillé sur près d’une centaines de films. Homme modeste, même sur les plateaux, ce technicien est pourtant constamment sollicité. Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, n’a pas eu tort en disant que c’est un plaisir de décorer des femmes et des hommes valeureux. Pour lui, distinguer un échantillon chaque année devrait permettre d’encourager les travailleurs de l’ombre.

Autre fait méritant d’être souligné, c’est la décoration de 4 Burkinabè de la diaspora, notamment vivant en France pour services rendus à la nation. Il s’agit d’Emmanuel Silga, opérateur économique, de Mahamadi Wéda, de Daouada Vincent Sow, de Paul Souama Zida, tous des responsables d’associations de Burkinabè de France.

Cyr Payim Ouédraogo


Sentiments de récipiendaires

Sénéfa Coulibaly, ancienne camérawoman et réalisatrice : « Je suis très émue et je remercie mes autorités hiérarchiques qui m’ont proposé à cette distinction. J’ai exercé de 1984 à 1991 comme camérawoman à la télévision ; puis, pour des raisons de santé, j’ai abandonné pour la réalisation ».

Paul Djigila, technicien de cinéma (directeur photo) : « C’est un sentiment de joie pour moi de me rendre compte à travers cet insigne reçu que la nation entière a été satisfaite des résultats de plus de deux décennies de travail. Je lui témoigne toute ma reconnaissance. J’ai travaillé dans pas moins d’une centaine de films toutes catégories confondues ».

Christophe Ouédraogo dit Tito, chef laboratoire de l’Observateur paalga : « C’est un sentiment de joie, de fierté. C’est également une invite à plus de persévérance, au travail bien fait afin d’être de bons exemples pour ceux qui vont assurer la relève. Ma reconnaissance va aux autorités de ce pays, à mon directeur, à tous ceux qui ont contribué à l’apparition de l’Observateur et qui continuent de le porter dans leur cœur ».

Liste des récipiendaires

Chevalier de l’Ordre national :
- Emmanuel Silga Chevalier de l’Ordre du mérite/agrafe Travail :
- Mohamadi Wéda
- Daouda Vincent Sow
- Paul S. Zida

Chevalier de l’Ordre du mérite Arts, Lettres et Communication (A.L.C.)/agrafe Cinématographie :
- Paul Djigila
- Francis Frédéric B. Kaboré
- Abel Naba
- Fatimata Régina Nacro
- Sibnoaga Simon Pierre Nikiéma
- Thomas Nikiéma
- Ouattara Delphien Marie Augustine dite Mamouta
- Emmanuel Sanon
- Yassala Sessouma Chevalier de l’Ordre du mérite A.L.C./

Littérature écrite et orale :
- Boukary Diallo Chevalier de l’Ordre du mérite A.L.C./Musique-Danse :
- Pascal O. Alampoa
- François B. Tiendrébéogo
- Lamoussa Colette Kaboré Chevalier de l’Ordre du mérite A.L.C./Radio-

Télévision-Presse écrite :
- Mamadou Ali Compaoré
- Adama Ben Coulibaly
- Sénéfa Coulibaly
- Tiergou Pierre Dabiré
- Daba Kini
- Marie Claire Kini
- Baba Alpha Nayété
- Hamado Nana
- Adama Maurice Ouédraogo
- Christophe Ouédraogo dit Tito
- Moumouna Rosine Sam Traoré
- Issaka Semdé
- Gabou Odette Zida
- Bonga Jean Bernard Zongo
- Patricia Tamini/Tiéba
- Tiga François Tapsoba
- Emmanuel Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique