LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SYNATIC : Confiance renouvelée à Justin Coulibaly

Publié le jeudi 13 décembre 2007 à 10h38min

PARTAGER :                          

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a tenu les 7 et 8 décembre 2007 à Ouagadougou son 3e congrès ordinaire. Il a été marqué par la reconduite de Justin Coulibaly au poste de secrétaire général pour un nouveau mandat de 3 ans.

"Au regard des graves menaces qui pèsent sur les libertés démocratiques et syndicales dans notre pays, travailleurs des médias et de la culture, mobilisons-nous encore davantage au sein du SYNATIC pour la défense de nos droits démocratiques et sociaux, pour les libertés syndicales et politiques, contre l’impunité et la vie chère". C’est sous ce thème que se sont retrouvés une centaine de délégués des secteurs de l’information et de la culture venus de Ouagadougou et de l’intérieur du pays pour le 3e congrès ordinaire du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), tenu du 7 au 8 décembre 2007. Durant les 2 jours de travaux, ils se sont penchés, en commissions, sur le thème du congrès, la plate-forme revendicative du syndicat et relu les statuts et le règlement intérieur. Toute chose qui a permis, concernant ce dernier point, de créer des comités de mobilisation et de redéfinir les attributions des différents organes.

Entre le 2e congrès ordinaire tenu en avril 2001 et le 3e, le SINATIC a fait le bilan de sa lutte pour le bien-être de ses membres, et relevé des acquis comme la résolution du dossier des travailleurs de la Société nationale d’exploitation cinématographique du Burkina (SONACIB), l’ouverture du niveau 3 au Centre de formation professionnelle de l’information (CFPI), la régularisation de la situation des pigistes dans les organes de presse étatiques, etc. Mais d’autres batailles restent à livrer. C’est le cas de l’aboutissement de la convention collective interprofessionnelle, celui de la carte de presse unique, l’extension de l’indemnité forfaitaire et de celle spécifique aux attachés de presse et directeurs de la Communication et de la Presse ministérielle (DCPM).

A la clôture du congrès dans l’après-midi du 8 décembre au centre de presse Norbert Zongo, les congressistes ont pris des motions, des recommandations et des résolutions. Ainsi, l’adoption de la convention collective et de la carte de presse unique, le soutien aux syndicats SAMAE et SATB, la réouverture du dossier Norbert Zongo, le renforcement du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP), les violations de la liberté de presse en Afrique, etc. ont fait l’objet de motions, de recommandations et de résolutions. Pour la conduite des futures batailles, les militantes ont renouvelé l’équipe combattante. Ils ont ainsi placé 9 nouveaux soldats aux différents postes qui iront à l’assaut du front pour les 3 prochaines années sous les ordres de Justin Coulibaly qui avait conduit l’équipe sortante (voir composition en encadré). D’ores et déjà, le syndicat peut compter sur le soutien du CODMPP qui lui a été exprimé de vive voix par son président, Chysogone Zougmoré, à la cérémonie de clôture. De son côté, le secrétaire général de la Convention générale du travail du Burkina (CGT-B), Tolé Sagnon, a loué l’action du SYNATIC et indiqué que son congrès, qui s’est tenu dans un contexte de préparatifs du 9e anniversaire du 13 décembre 1998 (date de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo), avait répondu aux préoccupations de l’heure à travers son thème.

Encadré

Le nouveau bureau

- Secrétaire général = Justin Coulibaly

- Secrétaire général adjoint = Sidiki Dramé

- Trésorière = Fatoumata Sophie Ouattara

- Secrétaire général à l’organisation = André Zidwenba

- Secrétaire général adjoint à l’organisation = Jeanine Kambiré

- Secrétaire général à la formation politique et syndicale = Ben Issouf Minoungou

- Secrétaire général à l’information chargé du journal = Aboubacar Sanfo

- Secrétaire général aux affaires sociales et culturelles = Eloi Tiendrebéogo

Commissaires aux comptes

- Boubacar Napon

- Joël Salo

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique