LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil des ministres de l’UEMOA : Le poste de gouverneur pas au menu

Publié le jeudi 13 décembre 2007 à 10h52min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres de l’UEMOA s’est tenu le 12 décembre à Ouagadougou dans la salle de conférences de la BCEAO. Il prépare le sommet de l’union prévu le 14 janvier prochain. Au menu des dossiers soumis ne figure pas la question de la nomination d’un nouveau gouverneur. Les ministres ont plutôt abordé les questions d’ordre technique et administratif.

Le conseil des ministres ordinaire de l’UEMOA s’est réuni le 12 décembre à Ouagadougou autour de son président en exercice, Jean-Baptiste Compaoré. Il avait à son ordre du jour, pas moins de trente six points à examiner. Les dossiers concernant la banque centrale sont les plus nombreux. Seule manque à l’appel la question de la fin de l’intérim du Gouverneur Justin Damo Barro. Dans les coulisses, on a appris que cette question relève des politiques, notamment des chefs d’Etat. En la matière, les chefs d’Etat avaient confié au président Compaoré, président en exercice, de trouver une solution. Normalement, le prochain sommet devrait régler la question de l’intérim. L’équation reste entière. La Côte d’Ivoire réclamerait toujours le poste et le Burkina et certains autres pays souhaiteraient faire jouer la rotation qui est prévue par les textes.

A propos de rotation, en application de l’article 7 du traité constituant l’Union monétaire ouest-africaine, le Burkina cédera la présidence du conseil des ministres à la Côte d’Ivoire. C’est l’un des sujets appelant une décision ainsi que le rapport d’audit sur les opérations de la BCEAO. Il s’agit entre autres de l’opération de démonétisation, et de la construction du siège national de la BCEAO à Bissau. Au titre de la BCEAO , le conseil des ministres a examiné la situation de la microfinance dans la zone en 2007 et l’Etat de la mise en oeuvre du dispositif de lutte contre le blanchiment de l’argent sale.

Sur les dossiers concernant la Commission de l’UEMOA, l’état des négociations sur les APE (accords de partenariat économique) a été fait ainsi que le point sur les entraves tarifaires et non tarifaires au commerce intra-communautaire.

Le conseil des ministres a également examiné la situation monétaire de l’Union, le projet de budget 2008 du conseil régional d’épargne et des marchés financiers ainsi que des dossiers soumis au titre de la BOAD et de la commission bancaire.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique