LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Corps de la paix américain : Ne-y waongo ! (1)

Publié le lundi 10 décembre 2007 à 12h11min

PARTAGER :                          

La résidence de l’ambassadeur des USA au Burkina a servi de cadre à la prestation de serment de 34 éléments du corps de la paix, qui vont servir pendant deux ans à travers le Burkina dans les domaines de la santé et des microentreprises.

C’est en 1961 que le président américain John F. Kennedy mettait sur pied ce corps qui allait devenir célébre de par le monde à travers son efficacité dans l’aide aux communautés de base. Les premiers éléments du corps ont foulé le sol burkinabè en 1967, puis il y a eu la parenthèse de 1983 à 91. Depuis, ce fut la reprise normale.

A tout seigneur, tout honneur, il est revenu en premier lieu à la directrice du corps de la paix au Burkina, Mme Marily Knierimen, de s’exprimer avant la prestation de serment. Pour elle, le corps de la paix dans notre pays est un exemple réussi "de partenariat d’intégration qui touche les institutions et les communautés de base". Elle évoquera ainsi les 9 semaines que ces Américains ont passé dans des localités telles Sissamba, Somyaga, Ouahigouya, dans le Nord du Burkina pour apprendre les langues du terroir, et "même à préparer et à manger le tô", mets local.

Et comme pour prouver que leur intégration est réelle, certains des 34 du "peuple américain" se sont adressé à l’assistance qui en mooré, qui en fulfuldé, en dioula, en lélé, en gulmancema, en bissa... Avant de recevoir le serment de ses compatriotes, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, Mme Jeanine Jackson, a évoqué "l’hospitalité légendaire des Burkinabè".

Elle a remercié les communautés de base qui ont accueilli ces volontaires sur les sites, sans oublier les familles hôtes, les structures administratives. Pour elle, l’appel du président John Kennedy n’a pas été vain car depuis, ce sont 190 000 Américains qui ont sillonné le monde dans le cadre du corps de la paix, ceux qu’elle appelle les "ressources les plus précieuses de l’Amérique : son peuple".

Puis, ce fut la prestation solennelle de serment qui s’est conclu par le fameux "So help me God" (2). Enfin, les 34 "peace corps" seront remis par Mme Marily Knierimen au ministre d’Etat, ministre de la Santé, Alain Yoda. Ce dernier a remercié les USA et loué la qualité de ce partenariat exemplaire.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

Notes :

1) Ne-y waongo : bienvenue en langue mooré

2) Avant son entrée en fonction, le président des USA prête le serment suivant : "Je jure solennellement que je remplirai fidèlement la fonction de président des USA, et que je me consacrerai à préserver, à protéger et à défendre la construction des USA". Georges Washington le fit en posant la main sur la Bible et en concluant à la fin par "So help me God" "Avec l’aide de Dieu" que ses successeurs répèterent par la suite. Depuis, on entend ces propos à certaines prestations de serment.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique