LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FBF : Le lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo, candidat de l’USFA

Publié le lundi 10 décembre 2007 à 10h22min

PARTAGER :                          

L’affaire se dessinait depuis quelques temps déjà. Et puis les bisbilles sont arrivées. L’armée avait deux candidats pour diriger le football burkinabè. Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre. Le lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo est le seul candidat de l’armée. Il a été désigné officiellement par le conseil d’administration de l’armée et Sidwaya vous propose le message que le candidat adresse au public sportif burkinabè.

A l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération burkinabè de Football (F.B.F) tenue le 24 novembre 2007, la date de l’Assemblée générale élective du comité exécutif a été fixée le 12 janvier 2008.

A cette occasion, j’ai l’honneur et le plaisir d’annoncer officiellement aux ligues, aux districts, aux Présidents des clubs, aux associations sportives, aux supporters et au public sportif, ma candidature au poste de Président du comité exécutif de la Fédération Burkinabè de Football (F.B.F).

Nous savons qu’autour du football, toute une structure a été érigée, en collaboration avec les activités les plus diverses : Commerce, industrie, transports, publicité, télécommunications, presse. Il requiert, au surplus, la mobilisation de professionnels en médecine, en droit, en éducation physique, etc. . .

Il a créé une langue nouvelle et tout un mode d’expression et d’habitudes. Il a incité des hommes d’Etat, des diplomates et des intellectuels à se pencher sur lui en tant que phénomène universel.
Le football s’élève au-dessus des frontières et il efface les différences d’idéologies, de races et de religions.
Il a comme instrument de son action, la balle ronde. Celle-ci est à la fois un véhicule et un symbole, qu’elle reste immobile ou qu’elle soit en mouvement. Comme la vérité, elle n’appartient à personne parce qu’elle appartient à tous.

Le ballon rassemble en lui une force créatrice d’émotions collectives. Il détend et il exalte. Et la déception qu’engendre un résultat négatif se dissipe rapidement par la pensée d’une prochaine victoire. C’est pour toutes ces raisons que le football constitue un élément capital pour la promotion de la paix et la compréhension entre les hommes. Pour atteindre cet objectif de paix, nous faisons pleinement confiance à tous les acteurs de notre sport-roi (les anciens Présidents de fédération et leurs membres, les anciennes gloires, les anciens arbitres, les anciens entraîneurs nationaux, les supporters, la presse, etc...) autour de la nouvelle fédération pour remonter tous ensemble, le niveau de notre football.

Je ne doute pas de l’appui et de l’accompagnement de tous pour que cette candidature connaisse un franc succès. Ensemble et dans la tolérance, construisons notre football.

Bonne fin d’année à tous et à toutes, et que Dieu nous bénisse.

« Amitié par le football »

Lt-Colonel Yacouba OUEDRAOGO
Chevalier de l’ordre national

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre