LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rentrée RTB 2008 : De la musique traditionnelle pour démarrer les activités

Publié le vendredi 7 décembre 2007 à 17h43min

PARTAGER :                          

La rentrée RTB 2008 a pris son envol mercredi 5 décembre 2007 dans la maison de la radiodiffusion avec la finale du concours de musique traditionnelle. Au terme d’une soirée riche en couleur, c’est Mme Marie Gayéri (Gnagna) qui a remporté le premier prix.

Mercredi 5 décembre 2007, la cour de la maison de la radiodiffusion a accueilli un bon nombre d’invités pour le démarrage des activités marquant la rentrée RTB 2008. L’activité-phare de la soirée a été la finale du concours de musique traditionnelle organisée par la RNB, une activité que la radiodiffusion, selon son directeur général, Lamoussa Rogbo, voudrait inscrire dans sa mission de promotion de la musique burkinabè et de contribution à l’émergence de nouveaux talents.

La finale du concours de musique traditionnelle a opposé cinq candidats : Bagayoko Moussa (Houet), Marie Gayéri (Gnagna), Gnoumou Moussa (Houet), Gnoumou Moussa (Cascades), Rabi Konditamdé (Kadiogo) et Ouali Meyemba David (Gourma). Des sonorités du Gulmu au Warba, le balafon et les tambours de l’Ouest du Burkina Faso, le public s’est régalé de musique traditionnelle. Le jury chargé d’apprécier les candidats et présidé par Théodore Kafando, directeur-fondateur de la Campagnie les Bourgeons s’est basé sur les critères suivants : qualité de la voix, orchestration, originalité de la chanson et thématique.

Chaque candidat a pu faire apprécier deux de ses créations musicales. Au final, c’est Mme Marie Gayéri (Gnagna) qui a été classée première avec une moyenne de 15,33/20. Elle a reçu la somme de 250 000 F CFA. En plus, elle verra l’enregistrement de son album aux frais de la radiodiffusion. La soirée a également été agrémentée par un défilé de mode. Les invités de la soirée ont pu découvrir le génie créateur de Gérard Couture mixte à travers sa collection « Faso Danfani ».

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique