LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonds nationaux : La région de l’Est a son guichet unique

Publié le vendredi 7 décembre 2007 à 18h24min

PARTAGER :                          

Sous la présidence du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE), Justin Koutaba, le guichet unique des fonds nationaux a ouvert ses portes le samedi 1er décembre 2007 à Fada. C’était en présence de Paramanga Ernest Yonli, parrain de la cérémonie, des membres du gouvernement et des députés de la région.

Le guichet unique est un regroupement de quatre fonds. Le Fonds d’appui au secteur informel (FASI), le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE). Cela procède de la volonté du gouvernement, de faciliter l’accès aux financements des projets des jeunes. Au fur et à mesure, chacune des treize régions de notre pays, sera dotée d’un guichet unique. Après avoir énuméré les acquis de son département en matière de financement des projets et de micro entreprises, le ministre Justin Koutaba a annoncé le lancement très prochain du programme de formation de 5 000 jeunes en entreprenariat par an. Ce qui doit aboutir pour les mêmes périodes, au financement de 500 projets individuels et 100 projets collectifs.

Ces différents fonds interviennent principalement dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, du commerce, des transports, du bâtiment des travaux publics, et de la prestation de services.

Assorti de conditions sensiblement égales, les montants octroyés varient entre un million (1 000 000) et dix millions (10 000 000) avec des taux de remboursement allant de 3% à 13%.

Le ministre Koutaba a dit que des mécanismes de suivi seront mis en place pour accompagner et conseiller les promoteurs, pour une meilleure rentabilité de leurs projets. Reconnaissant que les apports personnels exigés peuvent quelquefois être difficiles à trouver, il a dit qu’ils pourraient, si besoin en était, être revus à la baisse.

Le parrain dans son discours a exhorté les heureux bénéficiaires à être des personnes de parole, en respectant les échéances de remboursements afin de ne pas fermer les portes du guichet derrière eux et aux autres. Il a dit que la bonne marche du guichet unique dépendra dans une large mesure de la confiance et de l’adhésion des jeunes promoteurs.

Avant de procéder à la coupure symbolique du ruban et à la visite des locaux, des chèques d’un montant total de trente six millions (36 000 000 F CFA) ont été remis à soixante quatre (64) promoteurs du FASI et du FAPE. Avec ce financement, c’est près de trois cent millions (300 000 000 F CFA), que le MJE injectera dans la région de l’Est.

L’inauguration du guichet unique des fonds nationaux de la région de l’Est est le sixième après ceux de Bobo, Koudougou, Ziniaré, Ouahigouya et Tenkodogo. Il a coïncidé avec l’ouverture des travaux de la quatrième assemblée générale du cadre de concertation du Gulmu.

Par Hubert Dapouguidy DIABRI

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique