LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

12e édition des Nuits atypiques de Koudougou : La fête fut belle malgré tout

Publié le vendredi 7 décembre 2007 à 17h41min

PARTAGER :                          

Koudbi Koala

Les rideaux sont tombés ce dimanche 2 décembre dernier sur la 12e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) .C’est aux environs de 11h que le directeur du festival Koudbi Koala, et son staff dont le coordonnateur des NAK, Jacob Yara, la directrice exécutive de Bénébnooma Blandine Ky, ont rencontré les hommes de médias pour leur faire le bilan du festival de cette 12e édition.

Dans sa déclaration liminaire, le directeur du festival, Koudbi Koala, a indiqué que tous les artistes invités étaient tous présents et ont livré de belles prestations avec une sonorisation impeccable. Cependant, relève t-il, l’affluence n’était pas au rendez-vous en ce qui concerne l’entrée au Théâtre populaire (TP) et ce, malgré le non- changement des tarifs d’entrée pour les spectacles sur la scène in du TP. Mais tous les cachets d’artistes ont été payés, a-t-il dit. Selon le directeur du festival, 130 stands ont été occupés sur un total de 140.

Côté buvettes et restaurants tous les stands ont été loués. Il a aussi affirmé que l’espace enfants était correct. Seul le Koumbi zaka a fonctionné avec un peu de difficultés dues au manque de financement, a t-il précisé. De l’avis M. Koala, les rencontres professionnelles ont été bénéfiques parce que les débats ont été menés par des professionnels en la matière. Toute chose qui, poursuit-il, a permis aux assises des maires d’aboutir à la signature d’une déclaration. Le nombre des personnes ayant payé les 200 F pour avoir accès au Village atypique est de 14700 F. Celui des mélomanes ayant payé pour les spectacles sur la scène in du Théâtre populaire est de 856 personnes. Ce qui est en deçà des attentes des organisateurs.

Mais pour le conférencier, le budget prévisionnel de 66.000.000 F sera équilibré car certaines dépenses ont pu être minimisées telles que le déplacement de certains artistes par avion. Le directeur du festival s’est dit satisfait de la 12e édition car l’impact économique et social du festival n’est plus à démontrer. Il n’a pas manqué d’évoquer l’incident qui s’est produit par rapport à l’entrée payante qui avait suscité la colère des exposants. Il les a du reste remerciés pour leur compréhension qui a permis de trouver un terrain d’entente. Il a par ailleurs affirmé que ces derniers seront associés au discussions pour les éditions à venir en vue d’arrêter des tarifs convenables pour les parties.

3 directeurs du festival ont pris part à ces 12es NAK dont certains ont annoncé des perspectives pour des artistes locaux, a confié le fondateur du centre Bénébnooma. Il a remercié le ministère en charge de la décentralisation qui a dépêché certains de ses agents pour venir échanger autour des thèmes liés à la décentralisation lors des rencontres professionnelles. Il a aussi adressé ses sincères remerciements au ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication ainsi qu’à tous les sponsors et partenaires. La 13e édition des Nuits atypiques de Koudougou aura lieu du 26 au 30 novembre 2008 autour du thème : "Culture et lutte contre la pauvreté", a conclu le directeur du festival.

Dabadi ZOUMBARA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique