LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Futurallia 2008 : Ouvrir le monde des affaires aux opérateurs économiques burkinabè

Publié le jeudi 6 décembre 2007 à 14h03min

PARTAGER :                          

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a organisé à l’intention des opérateurs économiques burkinabè, une rencontre d’information sur Futurallia, un forum international de développement des entreprises, le 4 décembre 2007 à Ouagadougou.

Expliquer le concept, le fonctionnement de Futurallia, intéresser les Burkinabè au projet et les inviter à participer au 13e forum qui se tiendra du 20 au 22 mai 2008 au Quebec, tel est l’objectif de la Chambre de commerce, à travers l’organisation d’une rencontre d’information tenue le mardi 4 décembre 2007 à Ouagadougou. Futurallia est un forum international de développement des entreprises organisé chaque année et ce, depuis 1990 par la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne.

Cette manifestation constitue dans le paysage français et international le seul rendez-vous regroupant des opérateurs de 40 pays de secteurs différents. Reposant sur le principe des conventions d’affaires, Futuralia se veut être avant tout un cadre, de rencontre des décideurs et de négociation d’opportunités d’affaires. Elle s’adresse aux chefs d’entreprise à la recherche d’alliances stratégiques commerciales, financières. L’édition 2008 qui se tient au Québec est vue selon les organisateurs comme l’événement économique des fêtes du 400e anniversaire de cette ville.

La rencontre de Québec regroupera plus de mille (1000) dirigeants d’entreprises provenant de plus de 20 pays. Il est prévu plus de 8 000 rendez-vous d’affaires, des centaines d’exposants spécialisés à l’exportation, une demi-journée de conférences internationales.
Selon le directeur délégué du Futurallia, Thomas Michel, chaque participant peut faire programmer jusqu’à 12 rendez-vous de 30 minutes. Aux dires du directeur général de la Chambre de commerce, Franck Tapsoba, la maison de l’entreprise et sa structure s’engagent à accompagner les opérateurs économiques en les aidant à monter leur dossier, en leur apportant les informations nécessaires afin qu’ils soient bien préparés.

M. Tapsoba recommande aux participants de définir un centre d’intérêt et de cibler les partenaires potentiels, toute chose qui facilitera leur préparation et la programmation des rendez-vous.
Le Burkina Faso participe à Futurallia depuis 2004 et est membre du conseil d’administration depuis 2005.
Le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie a annoncé pour 2009, la naissance future de Futurallia africain, dénommée Afriallia. Ce forum concerne essentiellement l’espace UEMOA, mais sera ouvert au reste du monde.

Assetou BADOH
badohassetou@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)