LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : La paix sur un air de campagne

Publié le jeudi 6 décembre 2007 à 14h05min

PARTAGER :                          

« Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », pourrait-on dire à l’analyse des derniers développements de la scène socio-politique ivoirienne.

Signature d’accords complémentaires réactualisant l’Accord politique de Ouagadougou, le 27 novembre dernier, tournée en fanfare de Laurent Koudou GBAGBO dans le grand Nord du pays, démarrage d’activités cruciales le 22 décembre prochain, rien à dire, le processus de paix inter-ivoirien est bel et bien sur les rails. Et pour en revenir à la tournée de GBAGBO dans le Nord, on remarquera qu’elle avait de forts relents de campagne électorale avec l’armada déployée pour ce faire et surtout la présence dans les « bagages » du président ivoirien de l’idéologue du FPI, Mamadou KOULIBALY, président de l’Assemblée nationale. Une présence qui n’est pas sans signification, KOULIBALY s’étant tenu jusque-là à l’écart du processus de paix, en snobant par exemple la symbolique journée de la Flamme de la paix organisée à Bouaké, le 30 juillet 2007. On avait dès lors spéculé sur les querelles intestines au FPI et sur les répercussions qu’elles pourraient avoir sur l’Accord politique de Ouagadougou.

C’était oublier que ledit Accord avait prévu qu’en cas de désaccord profond entre les parties, le Facilitateur devait trancher en dernier ressort. Et puis, aucun des deux camps n’a intérêt à prendre sur lui la responsabilité de l’échec de l’Accord de Ouagadougou avec les conséquences incalculables qui en découleraient. Nous voilà donc revenus à la raison avec GBAGBO qui prend une longueur d’avance sur les autres candidats à la présidentielle en allant vers ses potentiels électeurs et en leur promettant monts et merveilles. Pour autant, il ne faudrait pas trop se gargariser de cette paix retrouvée, car, elle reste encore fragile. A preuve, ces « ruades » de certains partisans du président GBAGBO et ce sentiment d’inquiétude qui habite tous ces jeunes gens en armes depuis le 19 septembre 2002 et qui ne savent pas de quoi demain sera fait.

Autant d’hypothèques à lever dans les esprits, ce que le troisième accord complémentaire à l’Accord de Ouagadougou fait très bien. Ainsi, le recrutement pour le service civique démarrera au plus tard le 22 décembre 2007 alors que le gouvernement versera une allocation forfaitaire mensuelle pour assurer les opérations de démobilisation, l’alimentation et la prise en charge des ex-combattants. Le problème des grades « SORO » sera lui réglé très prochainement par le Facilitateur.

Du concret rien que du concret, ce qui devrait plus que jamais préparer les esprits à la paix. GBAGBO lui en tout cas n’en doute pas : « La Côte d’Ivoire est sur le chemin de la paix ».

Alors, suivez le « guide ».

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique