LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tennis africain : Sigué, maître chez lui

Publié le mercredi 5 décembre 2007 à 10h49min

PARTAGER :                          

Les courts de l ’hôtel Sofitel Ouaga 2000 ont abrité du 29 novembre au 2 décembre 2007, le circuit Prize money, étape de Ouagadougou. C’est Aboubacar Sigué, le champion en titre du tennis burkinabè qui a dompté la velléité des 22 autres joueurs pour demeurer maître sur ses terres.

La finale de l’étape de Ouagadougou du circuit "Prize money 2007 entre Aboubacar Sigué et Daouda N’Diaye laissait présager d’une revanche dans l’air. Battu à deux reprises l’année dernière en demi-finale (à Bamako et à Ouagadougou) par le Sénégalais, le champion burkinabè de tennis tenait à laver l’affront.C’est même au bord de l’apoplexie qu’il ira chercher sa victoire. Breaké d’entrée, Sigué trouvera de la ressource pour remonter son handicap.

Et c’est en jouant avec les nerfs de son adversaire, très impulsif, qu’il recollera au score. De contestation en protestation, le jeu de Daouda N’Diaye se liquéfie tandis que Aboubacar Sigué retrouvait du pop.
"J’ai fait trop de fautes. Pourtant j’ai eu ma chance au premier set et je l’ai dilapidé car étant un peu crispé", avoue le Sénégalais. Sigué installe tranquillement son jeu, bouscule son adversaire en fond de court et réussis quelques balles liftées de belle facture et des revers dignes d’un grand maître.

"Il menait 5-3 au premier set et je suis revenu à 5-5 avant de gagner la manche à 7-5", affirme, tout sourire, la porte- étendard du tennis burkinabè.

Au second set, Sigué s’est voulu très expéditif. "J’ai fait le break d’entrée et il fallait que j’assume. Je n’ai plus perdu mon service, je suis resté concentré et j’ai remporté la partie en deux sets gagnants" poursuit Sigué en guise d’explication.

Le public venu nombreux assister à cette finale est tombé sous le charme du tennisman burkinabè qui le leur a bien rendu en empochant le gain du match en 2 sets (7-5 et 6-4). Le prize money, étape de Ouagadougou, a regroupé des joueurs venant du Burkina, du Togo, du Bénin, de la Sierra Leone, du Congo-Brazzaville, du Cameroun, du Niger, du Mali, de la Guinée-Bissau et du Sénégal. "Nous avons battu le record de participations en termes de pays annoncés et effectivement présents. Un record particulier a été battu au niveau des dames parce que c’est une première que de voir 16 dames s’aligner pour compétir au niveau du prize money" s’est réjoui le président de la Fédération burkinabè du tennis, Christian Ives Zongo.

En double messieurs, le Burkina est encore remonté sur la plus haute marche grâce à la paire Aboubacar Sigué-Sansan Dabiré qui a défait en finale le duo N’Diaye-Kombaté. Au classement individuel dames, c’est la Camerounaise Valérie Menob qui arrache la victoire au détriment de la Togolaise Sadiatou Mayour.

En finale double dames, la paire composée de la Camerounaise et de la Togolaise a défait le duo burkinabè Geneviève Kaboré-Christelle Lengani. A l’issue de sa brillante victoire, Aboubacar Sigué a lancé un coup de gueule : "Le circuit prize money me permet juste de me mettre en jambe car je joue. Au niveau des moyens, c’est un peu difficile car si on enlève le logement et le billet d’avion, on se retrouve à zéro".
Après Ouagadougou, les tennismen africains se retrouveront au Bénin avant de clore le circuit au Nigeria où Sigué est l’unique Burkinabè qualifié pour cette ultime compétition.

Béranger ILBOUDO


Le classement et les prix

Simple messieurs

1er- Aboubacar Sigué : 400 000 F CFA + Trophée
2e- Daouda N’Diaye : 270 000 F CFA

Double messieurs

1er- Sigué-Dabiré : 150 000 F CFA
2e- N’Diaye-Kombaté : 100 000 F CFA

Simple dames

1re - Valérie Menob : 300 000 F CFA + trophée
2e- Sadiatiou Mayou : 175 000 F CFA

Double dames

1re- Menob-Mayou : 100 000 F CFA
2e- Kaboré-Lengani : 50 000 F CFA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique