LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"La saisonnière" : Des mères engagées dans le combat contre la malnutrition

Publié le mercredi 2 juin 2004 à 09h17min

PARTAGER :                          

"La saisonnière" est une association de femmes s’investissant dans la valorisation des fruits sauvages ou pas et des céréales. Son objectif principal est de transformer les fruits en sirop et les céréales en couscous et en baga kourou (granulés de farine pour la bouillie et le déguê.

"La saisonnière" s’est fixé des objectifs spécifiques. Il s’agit notamment de transformer les mangues, les courges et courgettes, tomates, le tamarin et le bissap en confiture. Il s’agit aussi de collecter le miel pour le filtrage et le conditionnement. Tout en transformant également les fruits et légumes en sirop et confiture, "La saisonnière’’ place ses produits dans les grands supermarchés du Burkina.

De l’avis de la fondatrice de "La saisonnière’’, Mme Sedgho née Héma Sophie, professeur de sciences naturelles à la retraite, la saisonnière est une occasion pour elle, de partager son expérience avec les femmes rurales. "J’ai enseigné les sciences naturelles pendant trente (30) ans. Je me suis beaucoup intéressée à l’environnement. Avec mes élèves, nous avons étudié les arbres de nos forêts. Le constat est que les arbres sauvages produisent abondamment. Mais généralement, les fruits mûrissent, tombent et finissent par pourrir. Pourtant, ces fruits ont des valeurs nutritives considérables et sont très utiles pour la santé. C’est la raison pour laquelle j’ai essayé de valoriser ces produits’’. Mme Sedgho s’est ainsi intéressée aux fruits sauvages tels que le "wêda’’ ou "Saba senegalensis’’, le "kiègla’’ ou "balanites en gyptiaca, le teedo ou "digitata’’, entre autres.

L’approche de Mme Sedgho

"Pendant longtemps, j’ai travaillé seule. C’est en 1999 que j’ai mis en place "La saisonnière’’ pour partager mon expérience avec les femmes rurales, à travers des causeries éducatives sur les valeurs nutritives des fruits sauvages et la protection de l’environnement. J’ai choisi trente (30) femmes de Niou, dans le Kourwéogo pour en faire mes associées parce que les fruits sauvages sont très abondants dans cette région. De plus, les femmes rurales sont toujours disponibles quelle que soit l’heure à laquelle je convoque une réunion. Cependant, elles mènent des activités génératrices de revenus basées sur la vente du jus (bissap, zom-koom etc.) Mon but est de les aider à améliorer et à développer leur production. A long terme, j’aimerai pouvoir implanter "La saisonnière’’ à Niou, pour travailler avec elles’’, a révélé Mme Sedgho. Elle souhaite de ce fait, dépasser le stade artisanal pour atteindre celui industriel. Mme Sedgho a bénéficié de formations au Bénin et au Sénégal en transformation agroalimentaire. "Je remercie le ministre Laya Sawadogo pour ces opportunités’’, a-t-elle souligné. "Je remercie en outre, les supermarchés de la place qui commercialisent mes produits’’.

En dehors des sirops et confitures dont la diversité varie selon les saisons, Mme Sedgho fabrique et vend toute sorte de savon à base de beurre de karité : savon solide, liquide, en poudre pour la toilette, et la lessive et la vaisselle.

Mme Sedgho lance un appel à tous ceux qui s’intéressent à la protection de l’environnement et à la valorisation des valeurs nutritives des fruits sauvages ou pas de se joindre à elle. Elle a précisé qu’elle n’a aucun partenaire pour le moment et invitent les bonnes volontés qui voudraient lui prêter main forte à l’aider à développer "La saisonnière’’.

Aimée Florentine KABORE (kaborette @ yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2015 à 17:09, par pomi chantal En réponse à : "La saisonnière" : Des mères engagées dans le combat contre la malnutrition

    bonjour Sophie,

    j ’ai été en contact avec votre organisme dans les 15 jours précédents , nous sommes bien rentrés en France et encore merci pour votre accueil et le henne que vous avez eu la gentillesse de m’acheter , bonne continuité et bonne réussite pour votre association, amitiés Chantal

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets