Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut façonner l’argile pendant qu’elle est molle.» Proverbes zoulou

"La saisonnière" : Des mères engagées dans le combat contre la malnutrition

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • • mercredi 2 juin 2004 à 09h17min

"La saisonnière" est une association de femmes s’investissant dans la valorisation des fruits sauvages ou pas et des céréales. Son objectif principal est de transformer les fruits en sirop et les céréales en couscous et en baga kourou (granulés de farine pour la bouillie et le déguê.

"La saisonnière" s’est fixé des objectifs spécifiques. Il s’agit notamment de transformer les mangues, les courges et courgettes, tomates, le tamarin et le bissap en confiture. Il s’agit aussi de collecter le miel pour le filtrage et le conditionnement. Tout en transformant également les fruits et légumes en sirop et confiture, "La saisonnière’’ place ses produits dans les grands supermarchés du Burkina.

De l’avis de la fondatrice de "La saisonnière’’, Mme Sedgho née Héma Sophie, professeur de sciences naturelles à la retraite, la saisonnière est une occasion pour elle, de partager son expérience avec les femmes rurales. "J’ai enseigné les sciences naturelles pendant trente (30) ans. Je me suis beaucoup intéressée à l’environnement. Avec mes élèves, nous avons étudié les arbres de nos forêts. Le constat est que les arbres sauvages produisent abondamment. Mais généralement, les fruits mûrissent, tombent et finissent par pourrir. Pourtant, ces fruits ont des valeurs nutritives considérables et sont très utiles pour la santé. C’est la raison pour laquelle j’ai essayé de valoriser ces produits’’. Mme Sedgho s’est ainsi intéressée aux fruits sauvages tels que le "wêda’’ ou "Saba senegalensis’’, le "kiègla’’ ou "balanites en gyptiaca, le teedo ou "digitata’’, entre autres.

L’approche de Mme Sedgho

"Pendant longtemps, j’ai travaillé seule. C’est en 1999 que j’ai mis en place "La saisonnière’’ pour partager mon expérience avec les femmes rurales, à travers des causeries éducatives sur les valeurs nutritives des fruits sauvages et la protection de l’environnement. J’ai choisi trente (30) femmes de Niou, dans le Kourwéogo pour en faire mes associées parce que les fruits sauvages sont très abondants dans cette région. De plus, les femmes rurales sont toujours disponibles quelle que soit l’heure à laquelle je convoque une réunion. Cependant, elles mènent des activités génératrices de revenus basées sur la vente du jus (bissap, zom-koom etc.) Mon but est de les aider à améliorer et à développer leur production. A long terme, j’aimerai pouvoir implanter "La saisonnière’’ à Niou, pour travailler avec elles’’, a révélé Mme Sedgho. Elle souhaite de ce fait, dépasser le stade artisanal pour atteindre celui industriel. Mme Sedgho a bénéficié de formations au Bénin et au Sénégal en transformation agroalimentaire. "Je remercie le ministre Laya Sawadogo pour ces opportunités’’, a-t-elle souligné. "Je remercie en outre, les supermarchés de la place qui commercialisent mes produits’’.

En dehors des sirops et confitures dont la diversité varie selon les saisons, Mme Sedgho fabrique et vend toute sorte de savon à base de beurre de karité : savon solide, liquide, en poudre pour la toilette, et la lessive et la vaisselle.

Mme Sedgho lance un appel à tous ceux qui s’intéressent à la protection de l’environnement et à la valorisation des valeurs nutritives des fruits sauvages ou pas de se joindre à elle. Elle a précisé qu’elle n’a aucun partenaire pour le moment et invitent les bonnes volontés qui voudraient lui prêter main forte à l’aider à développer "La saisonnière’’.

Aimée Florentine KABORE (kaborette @ yahoo.fr)
Sidwaya

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Plan International et BØRNEfonden ont officiellement fusionné
Aide au développement : Des députés français reçus par Salifou Diallo
Droits de l’homme au Burkina Faso : Les Nations unies font le point les 28 et 29 juin prochains
Décennie d’Actions des Nations unies pour la Nutrition
Le Burkina Faso renforce ses capacités en matière de gestion des frontières avec l’appui du PNUD
Diakonia lance la phase 5 de son programme Justice économique et sociale
ONU : Une action urgente est nécessaire pour mettre fin à l’épidémie de SIDA d’ici 2030
Soins obstétricaux et néonataux d’urgence : Vers une validation consensuelle
Programme sécurité alimentaire et nutritionnelle : LA FAO et l’Union européenne visitent les réalisations dans le Centre-Nord
Sécurité alimentaire : Promouvoir les systèmes de stockage alimentaire en Afrique de l’Ouest
Intégration du genre dans les programmes de développement : Christian Aid et ses partenaires en quête d’un plan d’actions
Rapport 2015-2016 d’Amnesty international : Le Burkina épinglé à cause du coup d’Etat du RSP
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés