LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bonne gouvernance au Burkina : Silence, le Conseil constitutionnel réfléchit !

Publié le lundi 3 décembre 2007 à 13h20min

PARTAGER :                          

Le Conseil constitutionnel, de par sa mission qui est de veiller au respect des accords et choix fondamentaux de la société convenus entre les élites politiques et la population, occupe une place prédominante dans la promotion de la bonne gouvernance. Aussi, en vue de s’informer davantage sur les défis de la bonne gouvernance et les réponses que les autorités burkinabè ont trouvées, les membres dudit conseil se sont réunis le 29 novembre 2007 au siège de l’institution à Ouagadougou, pour un atelier d’information y relatif.

En tant que juridiction appelée, entre autres, à consacrer et à conférer la légitimité des pouvoirs exécutifs et législatifs, à veiller au respect des accords et choix fondamentaux de société convenus entre les élites politiques et la population, le Conseil constitutionnel est au coeur des préoccupations de bonne gouvernance. Conscients donc de leur rôle dans la promotion de la bonne gouvernance au Burkina Faso, les membres du Conseil constitutionnel se sont réunis le jeudi 29 novembre 2007 à Ouagadougou pour mieux s’informer sur les défis de la bonne gouvernance et les réponses que le Burkina a trouvées. Cela, afin de mieux cibler les actions nécessaires à leur renforcement. L’atelier devrait donc permettre, à travers les réponses des techniciens du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, aux membres du conseil constitutionnel de découvrir et de s’approprier l’ensemble des documents d’orientation et de stratégie en la matière.

C’est le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Seydou Bouda, qui a présidé l’ouverture de la rencontre. Le ministre, au cours de son allocution d’ouverture, a indiqué aux membres du Conseil que sa présence visait à témoigner de "la constance de l’engagement du gouvernement à favoriser et à accélérer l’installation des institutions républicaines, sans aucune exception dans les principes et règles de la bonne gouvernance". Aussi Seydou Bouda est-il revenu sur les grandes lignes de la Déclaration de Ouagadougou qui a sanctionné le 7e Forum africain sur la bonne gouvernance, tenu dans notre capitale du 24 au 26 octobre derniers sur le thème "Renforcer la capacité de l’Etat en Afrique". Par cette manifestation de portée continentale, a dit le ministre, "les Africains ont ainsi démontré au reste du monde, au regard des engagements pris et de la qualité des participants, que la bonne gouvernance, hier imposée de l’extérieur et conditionnée à l’aide internationale, était, aujourd’hui, l’une des premières exigences endogènes du développement à laquelle les gouvernants et les peuples africains veulent répondre, dans un mouvement synergique".

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique