LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Projet minier d’Essakane : Le permis d’exploiter avant fin 2007

Publié le mercredi 28 novembre 2007 à 09h56min

PARTAGER :                          

La compagnie minière Gold Fields Burkina SA a tenu le vendredi 23 novembre dernier sur le site du projet minier d’Essakane dans l’Oudalan, la cérémonie de fin de formation de 208 jeunes, initiés à divers métiers. A cette occasion, le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie a indiqué que le dossier pour l’obtention du permis d’exploiter de Gold Fields va être transmis en Conseil des ministres, d’ici la mi-décembre 2007.

Ils étaient au total 208 jeunes qui, dans les centres de Dori (Seno) et d’Essakane (Oudalan), ont bénéficié d’une formation théorique et pratique d’au moins 2 mois en électricité, en construction métallique, en menuiserie bois ou métallique, en maçonnerie, etc. Ces stagiaires qui étaient répartis dans les premier et deuxième niveaux ont également reçu des enseignements dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement, et en maîtrise de la langue française. Cette initiative de la compagnie minière Gold Fields Burkina SA, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, avait pour objectif, selon Charles Taschereau, DG de Gold Fields, "de renforcer les capacités de la jeunesse de la région, afin de lui permettre d’être opérationnelle soit au sein du projet d’Essakane, s’ils ont la chance d’y être recrutés, soit ailleurs ou sur leur propre initiative".

La pertinence et la qualité de cette formation ont également été soulignées par le porte-parole des stagiaires, Boukari Atikou, qui précise aussi que les apprenants qu’ils sont ont déja confectionné des fourneaux, des tabourets, des grilles de protection, des décapsuleurs, etc., pour ce qui est de la menuiserie bois et métallique. Ils ont également procédé à des dépannages et montages de motos, à des installations et dépannages électriques, des simulations de montage et de démontage de forages à pompe, etc.

Avant de leur remettre leurs attestations de fin de formation, le maire de Gorom-Gorom, le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE ), le DG du projet d’Essakane, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, de même que son homologue des Mines, des Carrières et de l’Energie ont, tour à tour, félicité les stagiaires et les ont exhortés à faire bon usage de ce qu’ils ont appris des formateurs du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi.

A quand le premier lingot d’or d’Essakane ?

Selon une étude prospective, le site minier d’Essakane qui est sans conteste le plus important du Burkina, regorgerait de plus de 90 tonnes d’or, exploitable en 9 ans. Le directeur général de la compagnie minière Gold Fields a indiqué, lors de la cérémonie de sortie des jeunes formés aux métiers, qu’il ne "manquait plus que deux choses pour le démarrage éffectif des travaux". La première porte sur les autorisations de l’Etat. Tous les documents, selon le DG Charles Taschereau, auraient été réunis et déposés au niveau du ministère et Gold Fields n’attend plus que le feu vert de l’Etat. La seconde raison, - qui est d’ailleurs liée à la première - , porte sur le financement du projet qui fait nécessairement appel à l’intervention des banques qui attendent, elles aussi, d’être rassurées que toutes les autorisations, le permis d’exploiter en l’occurrence, ont été octroyées.

Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie qui a entre-temps été invité au parloir a indiqué que le dossier pour l’obtention du permis d’exploiter va être soumis au Conseil des ministres, à la mi-décembre 2007. Si tout va bien donc, entend-on du côté de Gold Fields, les travaux en vue de l’extraction de l’or vont débuter en début 2008 et le premier lingot d’or d’Essakane pourrait être extrait au plus tard au début de l’année 2009.

Par Paul-Miki ROAMBA

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)