LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cylisme : 120 km pour commémorer les Engagements nationaux

Publié le mercredi 2 juin 2004 à 09h16min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la commémoration du 10e anniversaire des Engagements nationaux (2 juin 1994 - 2 juin 2004), plusieurs manifestations sportives ont été organisées le week-end écoulé. Après un cross populaire le samedi, c’est une course cycliste qui a pris le relais dimanche matin sur l’avenue Charles-de- Gaulle.

Une soixantaine de coureurs venus de 11 clubs de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Kaya et Koudougou ont eu à boucler 25 fois un circuit de 4,800 km, soit une distance totale de 120 km. Sous une chaleur moite, les coureurs ont parcouru les 120 km en 2 h 28 mn 26 s avec une vitesse moyenne de 38,805 km/h.

Mais ils n’étaient que 30 à l’arrivée, les autres ayant abandonné pour diverses raisons. Malgré tout, le public a assisté à une compétition tactico-technique. Les temps forts n’ont pas manqué. Dès le 11e tour, un groupe tente une échappée mais vite étouffée.

Au 114e tour, Abdoul Ouahab Sawadogo de l’AS ONATEL s’échappe à son tour pour s’adjuger la prime. Il sera rejoint au tour suivant par le reste du peloton. Puis, un autre groupe de 13 fuyards se détachent avec entre autres, 8 coureurs de l’AS ONATEL, un de l’ASFA et un de l’USFA. Pris en chasse par le reste du peloton sous la houlette de Saïdou Tall (ASFA), la tentative sera annulée.

Il fallait attendre le 22e tour pour voir Laurent Zongo (ASFA), Tidiane Ouédraogo (ONATEL), Alfred Nikièma (ONATEL) et Hamidou Sawadogo (ONATEL) fausser compagnie à la troupe. Ils ne seront plus jamais rattrapés et l’arrivée a été réglée entre les 4 concurrents. C’est Laurent Zongo qui franchira le premier la ligne d’arrivée.

Voici d’ailleurs le classement final :

1er : Laurent Zongo (ASFA) : 50 000 F + trophée + vélo de course 2e : Tidiane Ouédraogo (ONATEL) : 35 000 F + vélo VTT 3e : Alfred Nikièma : 25 000 F + vélo VTT 4e : Saïdou Sanfo (USFA) : 12 500 F + vélo VTT Chaque coureur a reçu en plus un tee-shirt des Engagements nationaux.

Le 2 juin prochain, le président du Faso qui avait lancé ce programme en dressera le bilan après dix ans d’exécution.

S. Dimzilgdu
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche