LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Au menu de Fasozine N° 12 (Novembre - Décembre 2007)

Publié le jeudi 22 novembre 2007 à 13h11min

PARTAGER :                          

Mgr Anselme Titiama Sanon : Et tu ne seras pas prêtre, mon fils !

Lorsque ses grands-parents lui ont donné le prénom Titianma - « Que Dieu accomplisse ce qui est vrai » - ils ne se doutaient pas que leur petit-fils quitterait le chemin qu’ils lui avaient tracé, pour en suivre un autre, celui que Dieu a peut-être balisé pour le jeune Anselme.

En effet, pour son père, Kietelé Sanon, cultivateur, aujourd’hui décédé, Titianma devait prendre la relève en tenant le sceptre du chef d’initiation du village. Mais, lui, a plutôt pris le sceptre de la prêtrise...

 BOBO-DIOULASSO A L’ENDROIT ET A L’ENVERS

Du passage obligé de notre spécialiste maison par les étalages du « chitoumou », au témoignage d’un œil neuf sur l’ambiance de nuit à Bobo-Dioulasso, en passant par une visite chez le « dossoba » (chef des chasseurs traditionnels), un bref crochet chez les charmantes lavandières du Houet, un brin de causette dans les cabarets de Bolomakoté et dans un grin de thé…, c’est un voyage intérieur, vivant et terriblement humain, que vous propose l’équipe de Fasozine, qui a séjourné à Sya, au début de septembre 2007. Un dossier spécial de 16 pages qui peignent la ville de Sya à l’endroit et à l’envers, à travers mille et une de ses facettes quotidiennes.

 PR. JOSEPH KI-ZERBO : HOMMAGE A UN BAOBAB

Lundi 4 décembre 2006. Le réveil est douloureux pour de nombreux Burkinabè. Le monde s’éveille par le son assourdissant d’un baobab qui s’effondre. Ce jour-là, en effet, au petit matin, le professeur Joseph Ki-Zerbo s’en était allé, laissant ses proches, la communauté scientifique, syndicale et sa famille politique dans le désarroi. Souvenir et hommage à un baobab.

 UN BURKINABE A LA TETE DE LA BOAD-COTE D’IVOIRE

Le chef de la Mission résidente de la Banque ouest africaine de développement (Boad) en Côte d’Ivoire, Alhousséni Congo, est un homme affable et de forte corpulence. Quelques minutes de conversation avec lui suffisent à faire tomber l’image du banquier austère pour laisser se dévoiler un homme sympathique. Alhousséni Congo, fils d’une famille burkinabè de lignée royale, est une personnalité aux envies modestes, mais qui rêve d’un avenir meilleur pour tous en Afrique.

 VOUS LIREZ EGALEMENT DANS CE NUMERO…
 Nos infos confidentielles dans la rubrique COULISSES
 La chronique de Emmanuel Samnick
 Et bien d’autres articles intéressants dans vos rubriques habituelles

Fasozine, le mag du Burkina et de la diaspora.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique