LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Procès Jincheng contre Megamonde : Le feuilleton judiciaire ne fait que commencer

Publié le jeudi 22 novembre 2007 à 12h43min

PARTAGER :                          

Le procès pour « contrefaçon et concurrence déloyale » intenté par Jincheng Corporation Group contre Megamonde a été renvoyé pour « une mise en état » hier devant le Tribunal commercial de Ouagadougou.

Terme « juridique » si l’on peut dire car, selon les représentants des deux parties, « cela signifie que le dossier a été envoyé au juge de mise en état afin que l’une ou l’autre partie verse soit de nouvelles preuves ou des preuves complémentaires en vue de constituer sa défense ». Au procès, le cabinet de Me Mamadou Sawadogo (avocat de Jincheng) était représenté par Me Maliki Derrah et celui de Megamonde, le cabinet Mamadou Traoré avait envoyé Me Flore Toé pour « baliser le terrain » .

En rappel, Jincheng Corporation Group, l’une des 500 plus grosses industries de Chine « accuse Megamonde d’avoir contrefait sa marque Jincheng (JC) en continuant à mettre sur le marché des motocyclettes estampillées de ce logo bien après la rupture du contrat entre les deux partenaires depuis 2004 » . Du côté de Megamonde, l’on se défend en avouant avoir fait enregistré la marque auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) sous le terme « JC (Jincheng) » le 16 avril 2003. Quant à Jincheng, elle a enregistré, selon une source proche du dossier sa marque à l’OAPI, le 31 mars 1999 sous le terme « Jincheng + logo ».

En la matière, l’article 5-1 de l’annexe III de l’Accord de Bangui qui est le bréviaire de l’OAPI stipule que « ...la propriété de la marque appartient à celui qui, le premier en a effectué le dépôt ». C’est dire qu’en renvoyant ce dossier pour « une mise en état » le feuilleton judiciaire entre Jincheng et Megamonde ne fait que commencer avec en toile de fond l’enjeu de gros moyens financiers de part et d’autre. Affaire à suivre.

DEO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)