LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Habitat et développement urbain : Une politique nationale en cours de validation

Publié le mardi 20 novembre 2007 à 12h49min

PARTAGER :                          

Vincent Dabilgou

Pour maîtriser l’urbanisation galopante, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme se donne les moyens de la mise en cohérence de ses actions. Il a initié à cet effet, le vendredi 16 novembre 2007 à Ouagadougou un atelier de validation de la Politique nationale de l’habitat et du développement urbain (PNHDU).

Petit à petit, le ministère de l’Habitat et l’Urbanisme trace la voie pour une meilleure planification et maîtrise du développement des centres urbains. En cela, il s’est avéré primordial de se doter d’une Politique nationale de l’habitat et du développement urbain (PNHDU). C’est ce document-cadre destiné à définir la démarche et le plan opérationnel capables de réduire les déséquilibres et les dysfonctionnements dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme qui a été soumis à la critique des participants à l’atelier de validation tenu le vendredi 16 novembre dernier. Ainsi, maires, architectes, urbanistes, consultants, etc. ont été invités à "regarder ce document qui constitue un moment d’interpellation sur la façon de gérer nos villes, de construire notre urbanisation".

Pour le ministre Vincent Dabilgou, définir une PNHDU dans un contexte d’extension démesurée de la superficie des villes devançant l’aménagement urbain et de croissance galopante des populations citadines n’est pas tâche aisée. Mais, il a surtout exhorté les participants à dépasser cette pression en vue de proposer un document tourné sur l’avenir, sur le développement durable : "bâtir des villes fonctionnelles et vivables".

La présente politique doit replacer le logement au coeur des fondements de la ville en permettant d’y vivre décemment dans un environnement sain. Commanditée par le MHU, l’étude sur la PNHDU a été conduite par le bureau d’architecture G2 Conception. Elle se décline en cinq axes stratégiques, à savoir la construction du réseau urbain, la planification et la maîtrise de la croissance des villes, la promotion du logement décent pour tous et de la bonne gouvernance urbaine, la réduction de la pauvreté urbaine. "Le logement doit permettre de vivre décemment dans un environnement sain en ville", a préconisé M. Dabilgou.

En fait, il s’agit de créer les conditions propices à l’amélioration du cadre de vie des populations tout en faisant de la ville un pôle de croissance et de développement. Pour le codirecteur de G2 Conception, Daouda Ouédraogo, l’étude a pris en compte toutes les couches sociales . Elle a permis de définir une stratégie pour chaque catégorie de ménage : accompagnement et construction de logements sociaux pour les ménages à revenu moyen et régulation, sécurisation foncière, style architectural pour les
revenus élevés .

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)