LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dialogue gouvernement/syndicats : Onze points d’accord pour améliorer les conditions de vie des travailleurs

Publié le mardi 20 novembre 2007 à 12h34min

PARTAGER :                          

Les négociations entre le gouvernement burkinabè et les syndicats des travailleurs ont abouti à des points d’accord, le vendredi 16 novembre 2007, à l’immeuble Baoghin, à Ouagadougou. Onze points d’accord et onze autres points en suspens, tels ont été les résultats des négociations entre le gouvernement burkinabè et les syndicats des travailleurs.

Débutée le jeudi 15 novembre 2007, la rencontre entre l’Etat et les organisations syndicales des travailleurs s’est, de l’avis du président du mois des syndicats, Tolé Sagnon, déroulée dans une atmosphère sereine. Ce qui permettra de poursuivre les échanges sur les points qui n’ont pour le moment, pas trouvé solution, a-t-il ajouté. Il a également souhaité que pour une meilleure entente entre les deux parties, les conclusions de la rencontre soient effectivement mises en œuvre.

Quant au ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma, représentant le gouvernement, il a réitéré la disponibilité de l’Etat à continuer les débats. Concernant certains points non encore résolus, le ministre Bougouma a affirmé que cela est dû aux ressources limitées de l’Etat du Burkina Faso.

Quant à la flambée du prix des hydrocarbures, il a signifié que l’Etat fait, depuis juillet 2007, des efforts surtout en stabilisant les prix. Des efforts qui d’après lui, ont causé une perte de recettes au niveau de l’Etat de deux milliards de F CFA. Quelques faits significatifs des accords sont entre autres, le maintien des indemnités (logement et sujétion) des élèves-travailleurs, l’exonération de la TVA sur les prêts bancaires d’acquisition de logements sociaux.

Les onze (11) points d’accords des négociations entre le gouvernement et les syndicats des travailleurs

1. Application au niveau des collectivités territoriales des augmentations de salaires décidées par le gouvernement en 2005 et 2007.

2. Exonération de la TVA des prêts bancaires destinés à l’acquisition de logements sociaux.

3. Adoption du décret d’application de la loi portant sur la prise en charge des risques professionnels.

4. Traitement diligent des dossiers de crimes et de coups et blessures sur des travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions et indemnisation conséquente de leurs ayants droit.

5. Mise en œuvre diligente des recommandations du Comité paritaire gouvernement/syndicats sur les dossiers sociaux relevant du gouvernement.

6. Même vision sur les Accords de partenariat économique UE/ACP.

7. Réhabilitation et équipement du Centre d’éducation ouvrière.

8. Participation plus systématique et plus efficace des Centrales syndicales à la Conférence internationale du travail.

9. Instauration d’une indemnité de stage des fonctionnaires admis en stage se déroulant au Burkina Faso. A défaut, maintenir leurs indemnités de logement et de sujétion.

10. Organisation des élections professionnelles.

11. Extension et équipement adéquat de la Bourse du travail de Ouagadougou.

(Source : communiqué final)

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique