Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.Proverbe Africain» 

Laboratoire citoyennetés : Un forum sur l’amélioration des services publics

Accueil > Actualités > DOSSIERS > La coopération décentralisée au Burkina Faso • • mardi 20 novembre 2007 à 13h20min

Le Laboratoire citoyennetés a organisé un forum sur les services publics locaux pour restituer les résultats, les observations et les diagnostics d’une étude aux acteurs communaux de développement, afin de recueillir leurs attentes. C’était du 8 au 9 novembre 2007, à Ouahigouya.

Le Laboratoire citoyennetés est une structure de la société civile oeuvrant principalement dans la promotion de la citoyenneté. Il a organisé un forum sur les services publics locaux. C’était du 8 au 9 novembre 2007 à Ouahigouya. Le forum a regroupé les services administratifs locaux et les organes de presse de Ouahigouya.

A la cérémonie d’ouverture, Djénéba Sangaraba, 2e adjointe au maire de Ouahigouya, a relevé l’importance du thème « Le service public local » pour les communes. Pour elle, « ce forum est une opportunité de jeter les bases pour la construction d’un espace public de dialogue et de propositions novatrices sur l’amélioration des services publics locaux de la commune de Ouahigouya ». Depuis sa création en 2003, le Laboratoire citoyennetés et la commune de Ouahigouya sont en partenariat et travaillent en symbiose. Dans ce cadre, ils ont entrepris la mise en œuvre d’une activité radiophonique intitulée « La causerie des bâtisseurs de la cité ». Cette activité a permis de mettre en place un dialogue direct entre les principaux acteurs de la cité, à travers le service public local fourni par les services municipaux et ceux déconcentrés de la ville de Ouahigouya.

En outre, le Laboratoire citoyennetés, en partenariat avec l’université catholique de Louvain (Belgique), a entrepris des recherches sur les marges et les filles mères de la cité de Ouahigouya ; une étude sur les délibérations des conseils municipaux de Tangaye. Dans l’ensemble, le Laboratoire citoyennetés, à travers ses activités, constitue un partenaire privilégié pour les communes qui sont à l’école de la décentralisation.

Pour Antoine Raogo Sawadogo, président du Laboratoire, ce forum se tient dans un contexte marqué par la mise en œuvre progressive du processus de décentralisation dans notre pays. Aussi, dit-il, l’objectif de ce forum est de « Favoriser un partage des résultats des études, des observations et des diagnostics, de recueillir les attentes et priorités des acteurs locaux et de susciter leurs adhésion et engagement en vue de la construction d’un partenariat pour la conduite d’activités visant à l’amélioration du service local. »

Enfin, dit-il, pour atteindre ces objectifs, il est indispensable que chacun apporte sa modeste contribution afin de construire des cités démocratiques. Les participants se disent satisfaits, au regard des résultats auxquels ils sont parvenus.

Par Adama SINARE

Le Pays

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés