LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dialogue social : Les syndicats s’inquiètent du pouvoir d’achat, le gouvernement pense à la journée continue

Publié le vendredi 16 novembre 2007 à 15h00min

PARTAGER :                          

La rencontre entre le gouvernement burkinabè et les syndicats se tient les 15 et 16 novembre 2007 à l’immeuble Baoghin. La cérémonie d’ouverture de ce cadre de dialogue entre l’Etat et les travailleurs a été présidée par le Premier ministre Tertius Zongo, le jeudi 15 novembre 2007.

“Le dialogue social : gage d’une paix durable” ; tel est le slogan qui sous-tend la rencontre entre le gouvernement et les syndicats sur les préoccupations des travailleurs du Burkina Faso (secteur privé et public). Prévue pour 48 heures les 15 et 16 novembre 2007, l’ouverture de la réunion a été présidée par le Premier ministre Tertius Zongo, le jeudi 15 novembre 2007, à l’immeuble Baoghin. Cela, dans un décor de “dialogue direct” avec au sud de la salle du dialogue social la partie gouvernementale et au nord celle des syndicats.

Dans l’équipe gouvernementale étaient présents, entre autres, les ministres Jérôme Bougouma, Zakalia Koté, Seydou Bouda, Mamadou Sanou, Abdoulaye Cissé, Lucien Marie Noël Bembamba. Du côté des syndicats, Mamadou Nama, Mathias Liliou, Joseph Tiendreobéogo,Tolé Sagnon sont quelques responsables qui vont tenir le crachoir pour défendre la plate-forme des travailleurs. C’est Tolé Sagnon, en sa qualité de président du mois des centrales syndicales et syndicats autonomes, qui a ouvert la liste des discours. Il a salué la présence du Premier ministre, chose inédite, à l’ouverture de la rencontre. “Le mouvement syndical ressent cette présence comme une marque de considération et le signe d’une plus grande attention que le gouvernement accorde aux organisations syndicales”, a-t-il dit. Et d’ajouter que “l’ouverture des présentes négociations intervient dans un contexte national véritablement difficile au plan social pour les populations en général et le monde du travail en particulier”.

M. Sagnon a cité, entre autres, la hausse subite des prix des produits de consommation courante surtout du pétrole, le faible pouvoir d’achat des travailleurs, le règlement de dossiers sociaux dans lequel la justice a donné raison aux employés, le retard dans le paiement des avancements, le non respect des libertés syndicales. Les cas des travailleurs “sanctionnés” du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale et ceux du Trésor public et de la comptabilité générale ont été cités en exemple. Avant de clore son intervention, le président du mois des syndicats a souhaité que “le gouvernement propose des solutions à même de permettre aux travailleurs de faire face aux préoccupations sus-évoquées” dans la plate-forme ; car affirme-t-il “ les travailleurs de notre pays, de même que l’opinion publique en général, auront le regard tourné vers les résultats de ce dialogue social”.

Quant au Premier ministre Tertius Zongo, celui-ci avancera : “la présente rencontre est une illustration de la réalité de la politique de concertation permanente voulue par son Excellence monsieur le Président du Faso, Blaise Compaoré, avec les partenaires économiques et sociaux”. Concernant les conditions de vie des travailleurs, M. Zongo a expliqué que le gouvernement a fait d’énormes efforts pour les améliorer. Les relèvements successifs des salaires en 2005 et 2007, l’apurement progressif des retards d’avancement dans la fonction publique, le doublement des allocations familiales, l’amélioration des pensions et leur mensualisation, la création d’emplois sont autant , de l’avis du Premier ministre, des réalisations du gouvernement burkinabè.

Mieux, son équipe projette une “mise en place progressive d’un système d’assurance-maladie à travers la création d’une mutuelle nationale de santé et d’un fonds de soutien aux travailleurs licenciés et aux retraités dans la mesure des moyens du gouvernement”. Au sujet de la flambée du prix du pétrole, il a annoncé que des propositions seront faites face à la situation, à savoir, entre autres, la journée continue, le renforcement du réseau de transport en commun. Après l’ouverture officielle de la rencontre, les deux parties vont débattre des réponses du gouvernement aux préoccupations des syndicats.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique