LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête du 11-décembre : Retour aux commémorations grandioses

Publié le mardi 13 novembre 2007 à 10h45min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Clément Sawadogo, a animé, en sa qualité de président du comité national d’organisation, le 12 novembre 2007 à Ouagadougou une conférence de presse sur les préparatifs de la commémoration du 11 décembre, fête nationale du Burkina. Objectif : annoncer le retour aux commémorations grandioses qui avaient marqué jusque-là cet événement historique.

Finies les commémorations sobres de la fête nationale du11 décembre qui consistaient en un discours à la nation du chef de l’Etat à la veille et surtout des décorations le jour J à travers le pays. A partir de cette année 2007, les commémorations seront plus relevées avec l’adjonction au discours et aux décorations d’autres manifestations populaires. Il s’agit de la grande parade sur l’Avenue de l’indépendance avec plus de 5 000 personnes qui vont défiler à pied, du défilé aérien et motorisé, des activités sportives comme des matchs de football, des démonstrations d’arts martiaux, un combat de boxe.

Au menu de la commémoration du 47e anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale et internationale placée sous le thème "Décentralisation, citoyenneté et développement", il est également prévu un saut de parachutistes pour lequel des pays voisins seront de la partie (les états-majors de tous les pays voisins ont aussi été invités), de l’animation et un feu d’artifice à la Place de la nation dans la soirée du 11 décembre. Ces différentes informations ont été données par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Clément Sawadogo, dans sa déclaration liminaire en tant que président du comité national d’organisation de la commémoration.

Entouré des membres du comité en question, le ministre Clément Sawadogo a fait savoir que l’objet de la conférence de presse est de permettre à l’opinion de comprendre et de mesurer la portée et la volonté des plus hautes autorités nationales de renouer avec une célébration éclatante de la fête nationale. La célébration, a-t-il ajouté, se fera de façon grandiose tous les 5 ans dans tous les chefs-lieux de région et particulièrement dans la capitale Ouagadougou. Les années intermédiaires, le 11 décembre sera délocalisé. L’année 2007 marquera le début du retour aux commémorations fastueuses et c’est la raison pour laquelle le comité d’organisation va mettre les petits plats dans les grands pour une célébration haute en couleurs dans moins d’un mois avec un budget prévisionnel qui tourne, pour le moment, autour de 500 millions de F CFA selon le ministre Sawadogo.

Si la proclamation de la république de Haute Volta est intervenue le 11 décembre 1958, l’on devrait plutôt célébrer cette année le 49e anniversaire de cet événement historique et non le 47e comme libellé qui devrait être celui de l’accession du pays à l’indépendance. Dans ses explications, le ministre de l’Administration territoriale dira qu’historiquement la fête de l’indépendance, le 5 août 1960, a été transférée et même fondue avec le 11 décembre parce que sa commémoration perturbait un peu la saison des pluies.

C’est la raison pour laquelle le 11 décembre a pris le pas sur le 5 août et s’est mué en fête de l’indépendance avant d’être absorbé à son tour par la date du 4 août. Par rapport à la commémoration grandiose, le maître d’oeuvre a été interpellé sur son opportunité dans un contexte de vie chère, de mauvaise saison de pluies vu par exemple que les feux d’artifice risquent de coûter à eux seuls 30 millions de F CFA. Mais pour Clément Sawadogo, la fête fait partie tant de la vie des hommes que des nations malgré les difficultés existentielles. "On ne peut pas résoudre les problèmes d’une nation avant de faire la fête" a-t-il fait savoir aux journalistes. En outre, il ne faut pas seulement voir le côté festif car le 11 décembre est aussi un moment de souvenirs, de réflexion a-t-il ajouté.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique