LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne agricole 2007/2008 : Un excédent de 700 mille tonnes en vue

Publié le jeudi 8 novembre 2007 à 12h45min

PARTAGER :                          

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques a animé une conférence de presse sur les résultats prévisionnels de la campagne 2007/2008. C’était le 7 novembre 2007 à Ouagadougou. Le ministre a invité l’opinion au calme. La saison a été équilibrée dans l’ensemble et un excédent de plus de 700 mille tonnes est attendu. Cette sortie du ministre vient mettre un terme aux rumeurs de famine.

La campagne agricole 2007/2008 a été marquée par les inondations dans certaines régions et, surtout, par l’arrêt prématuré des pluies dans la deuxième semaine du mois de septembre. Selon le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, il n’y a pas le feu dans la maison. C’est un avertissement sans frais qu’il a lancé aux spéculateurs qui, profitant des poches de sécheresse çà et là, font de la rétention volontaire et font flamber les prix.

La réalité, de l’avis du ministre Salif Diallo, est tout autre malgré les aléas climatiques. La production nationale dégagera un excédent de 777 200 tonnes sur un besoin estimé à environ 3, 625 millions de tonnes. Cet excédent représente 28% de la consommation des populations. La particularité de cette campagne agricole est que des provinces traditionnellement déficitaires sont, cette année, excédentaires. Il s’agit, entre autres, des provinces du Nord et du Sahel qui ont été très arrosées.

La baise de production est sensible dans certaines provinces de l’Ouest et du Centre. Les inondations ont amputé le bilan céréalier de 8 323 tonnes sur des parcelles perdues estimées à 17,712 ha. Ces baisses constatées dans certaines provinces sont le résultat de l’effet conjugué des inondations et de la sécheresse. Dans l’ensemble, la production nationale est en hausse de 2% .

Les perspectives alimentaires sont jugées bonnes pour l’année 2008, d’autant que la production de la campagne sèche n’est pas encore additionnée. Celle-ci tourne autour de 500 mille tonnes, selon les chiffres du ministère. Pour Salif Diallo, "on n’est pas en situation de famine et l’Etat va prendre des dispositions pour "activer les mécanismes de gestion des crises alimentaires au profit des régions déficitaires. La Société nationale de gestion des stocks de sécurité sera mise à contribution. C’est un excédent qui est fragile, a estimé le ministre de l’Agriculture. Il a donc rappelé" qu’une lutte efficace contre les spéculations dans le commerce passe par la communication d’informations justes à l’opinion publique". C’était le but de cette conférence de presse qui a vu la participation du premier responsable du CILSS. Ce dernier est revenu sur la rigueur qui préside à la collecte et au traitement des données. De façon générale, la production est stable dans les pays du CILSS, avec une baisse au Cap-Vert (-31%)et en Guinée-Bissau (-9%).

La question du Coton a été abordée par le ministre Salif Diallo, qui a constaté une baisse des superficies emblavées dans ce secteur de l’ordre de 32%. La production attendue est estimée à 525 mille tonnes. Le ministre a reconnu l’urgence de trouver une alternative à la baisse de prix d’achat au producteur. Cela passe, entre autres, par la transformation du coton sur place. Le Coton Bt reste une autre alternative pour réduire les coûts des intrants, généralement liés au cours du pétrole.

Ont pris part à cette conférence de presse le représentant de la FAO. au Burkina, le ministre des Ressources animales, le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)