LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide au développement : 6,5 milliards pour soutenir le coton burkinabè

Publié le jeudi 8 novembre 2007 à 13h14min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances a procédé mardi 6 novembre 2007 à Ouagadougou, à la signature de trois conventions de financement.

Plus d’un milliard de F CFA pour le ministère de la Promotion des droits humains, 2,6 milliards de F CFA environ pour l’ordonnateur national et 6,5 milliards de F CFA environ pour le coton. Ce sont là les trois signatures de conventions que le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré a signées le 6 novembre 2007 d’une part avec les Pays-Bas et d’autre part,avec l’Union européenne (UE). La première convention a été signée avec l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas auprès du Burkina, Gerard Duijfjes. Elle vise à financer les actions prioritaires du Ministère de la Promotion des droits humains (MPDH) au cours de la période 2007-2010.

L’objectif général des actions prioritaires du MPDH est de jeter les bases d’une protection efficace et d’une promotion durable des droits humains au Burkina.Pour l’ambassadeur Gerard Duijfjes, le présent accord montre l’importance que le Burkina et ses partenaires attachent à la promotion et à la protection des droits humains pour un développement juste et équitable. Pour sa part, le ministre burkinabè des Droits humains, Salamata Sawadogo a souligné que ce financement accompagne son ministère dans sa quête d’une jouissance effective des droits humains par les citoyens.

Les deux autres conventions ont été signées avec le chargé d’affaires de la délégation de la communauté européenne au Burkina Faso, Gerardus Gielen. Une première signature a porté sur le financement d’un projet d’appui aux services de l’ordonnateur national sur la période 2008-2012 d’un montant de 2,6 milliards de F CFA environ. Le Burkina lui, contribuera à hauteur de 230 millions de F CFA. Cet appui servira à développer les capacités de gestion du ministère en lui permettant de relever les défis de l’appui communautaire dans les années à venir.

La convention prévoit une facilitation pour la fourniture d’expertise à court terme pour contribuer à l’identification, l’instruction, le suivi, l’évaluation et l’audit des projets dans le cadre du programme au développement entre l’UE et le Burkina. La dernière signature de convention est également financée par l’UE à hauteur de 6,5 milliards de F CFA. Elle permettra au Burkina d’assurer la prise en charge sous forme de don, d’une partie de la participation de l’Union nationale des producteurs de coton burkinabè (UNPCB), à l’augmentation de capital des sociétés cotonnières. Cet appui budgétaire vise à contribuer à la lutte contre la pauvreté en appuyant la filière coton, important vecteur de croissance économique en milieu rural.

Selon le chargé d’affaires de l’UE, Gerardus Gielen, les acteurs de la filière coton sont pleinement conscients des potentialités de la filière pour le développement du pays et des risques actuels qui pèsent sur lui. Et au ministre Jean-Baptiste Compaoré de souligner que "cet appui budgétaire sectoriel en faveur de la filière du coton doit permettre de conforter les efforts entrepris par le gouvernement pour l’assainissement de cette filière de production qui a un impact direct sur plus de trois millions de nos citoyens et représente plus de 60% de nos exportateurs".

En accompagnement à cet appui financier, il est prévu entre autres, l’adoption par le gouvernement et l’Association interprofessionnelle du coton burkinabè d’une stratégie de sortie de crise, du calcul de la répartition de la totalité de ce financement entre les sociétés cotonnières qui auront décidé au 31 décembre 2007, de procéder à leur recapitalisation, etc.

Jonathan YAMEOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique