LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

21e Tour du Faso : Le talent était au rendez-vous

Publié le jeudi 8 novembre 2007 à 11h38min

PARTAGER :                          

C’est bien fini pour la 21e édition du Tour cycliste international du Faso. Le Burkina a encore réussi à organiser la plus grande épreuve cycliste du continent noir. Le Maroc en est le grand vainqueur. Les Lions de l’Atlas ont été robustes tout au long des 1284 km. Que retenir de ce 21e rendez-vous ?

Tout comme l’année dernière, les Etalons cyclistes n’ont pu résister face aux autres concurrents visiblement beaucoup plus préparés à dominer la course. Le Maroc qui s’est imposé dès la première étape n’a plus jamais lâché, même si Mouhssine Lahsaini a dû se défaire de son maillot jaune à deux étapes de la fin au profit de son coéquipier Jelloul Adil, le vrai patron de cette épreuve. Les Lions de l’Atlas ont raflé presque tous les maillots : Maillot jaune du leader,maillot rose des points chauds, maillot blanc de meilleur jeune, maillot bleu du meilleur Africain et la première place au classement par équipe. Mieux, au classement général, le Maroc glisse 3 coureurs parmi les 5 premiers. Une domination sans partage qui dénote de la détermination du Maroc de venir sur le sol burkinabè préparer les prochains championnats d’Afrique que le Cameroun doit abriter dès ce 8 novembre.

Les Français, en remportant 6 des 10 étapes, se sont révélés tout aussi efficaces. La Belgique qui a remporté le 20e Tour s’est contenté de 2 victoires d’étape laissant une seule victoire (le critérium de Bobo) aux Etalons cyclistes. Le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, a, au cours de la cérémonie de remise des prix, invité la Fédération burkinabè de cyclisme à mettre un programme de préparation en place en vue de meilleurs résultats pour notre cyclisme. A ce propos, le ministère en charge des sports a demandé à la fédération de chercher un entraineur expatrié qui puisse aider nos cyclistes à rester collés à l’évolution de la petite reine au monde. Aboubacar Tao qui s’est investi depuis des années à ce poste ne devra pas rougir car il aura apporté ce qu’il pouvait à notre cyclisme. Ce ne sont pas les victoires qui ont manqué sous sa direction. On doit le lui reconnaitre.

Le Tour 2007 a été très relevé avec une forte vitesse horaire moyenne générale de 41,165km/h. On, même atteint 45km sur l’étape de Kaya.

En ce qui concerne le partenariat entre le Tour du Faso et ASO, le ministre a insisté sur le transfert des compétences pour une autonomie future du Burkina dans l’organisation du Tour car, comme l’avoue le DG du Tour de France, Christian Prudhomme, ASO n’organisera pas éternellement le Tour du Faso. A ce propos, M. Prudhomme lance :" Ce n’est pas parce que le Burkina est un pays gentil et humble qu’il ne doit pas avoir des ambitions".

Finie donc la 21e épreuve. rendez-vous a été pris pour la 22e édition en 2008.


Les porteurs des maillots du 21e Tour

Maillot jaune : Jelloul Adil (Maroc)

Maillot vert : Michael Schnell (France)

Maillot des points chauds : Mohamed Er Ragragui (Maroc)

Meilleur jeune : Mouhssine Lahsaini (Maroc)

Premier Africain : Jelloul Adil (Maroc)

Maillot de l’intégration : Abdul Wahab Sawadogo (Burkina)

Maillot de la combattivité : Sadrack Teguimaha (Cameroun)

1re équipe au classement général : Maroc

Les 5 premiers au classement général (maillot jaune)

1er : Jelloul Adil (Maroc) : 31h01mn50sec

2e : Téguimaha (Cameroun) : à 51 sec

3e : Mouhssine Lahsaini (Maroc) : à 3mn 30

4e : Roel Egelmeers (Hollande) : à 3mn40

5e : Adelati Saadoune (Maroc) : à 3mn51

N.B : le premier Burkinabè, Abdul Wahab Sawadogo, est classé 16e


DANS LES COULISSES DU TOUR : Du zom-kom pour les Etalons

Sur une des étapes du Tour, notamment à la 4e, sur l’axe Kokologho-Boromo, nous avons constaté que lors du ravitaillement des coureurs, du zom-koom et de l’eau non minérale ont été proposés à nos coureurs. Nous ne savons pas si tous les Etalons ont refusé le sachet à eux proposé comme ce coureur. Pendant ce temps, les autres équipes proposaient des canettes de boisson à leurs coureurs.

Où est passée l’eau ?

Pour ce Tour, la Brakina a mis à la disposition de la caravane 14 000 bouteilles d’eau de 1,5 litre. Une dotation assez suffisante pour qu’on serve cette eau dans des verres jettables comme en temps de sécheresse. Que fera-t-on de ce reste assez important de ces bouteilles d’eau ?

Les coureurs heureux dans leur car

Pour cette édition , l’organisation a fait appel aux cars TCV pour le transport des coureurs. C’est avec joie qu’ils ont positivement apprécié les conditions auxquelles ils ont été soumis lors des transbordements.

Des nuits chaudes

Comme à chaque édition, Francis Ducreux concocte ses soirées nocturnes prisées par les populations visitées. Les artistes invités ont donné du leur pour que ces millions de spectateurs se souviennent de ce Tour. Adji, Baz Bill, Beky, Desy, Coraris, les Players et surtout les accrobates ghanéens ont été tout simplement accrocheurs.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique