LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Professionnels du textile et de l’habillement du Centre : Le pagne traditionnel à l’honneur

Publié le mardi 30 octobre 2007 à 06h52min

PARTAGER :                          

La IIe édition des journées de valorisation du Faso Dan fani est prévue du 20 novembre au 2 décembre 2007 à Ouagadougou. Elle aura lieu sous le thème : "Textile, cuir et accessoires de mode".

L’Union des professionnels du textile et de l’habillement du Centre (UPROTEX-HAC) a rencontré la presse pour échanger sur la IIe édition des journées de valorisation du "Faso dan fani". Pour la présente édition, les journalistes ont été informés qu’elle aura lieu du 29 novembre au 2 décembre 2007 à Ouagadougou sous le thème : "Textile, cuir et accessoires de mode". Selon le président de l’Union, Dieudonné Zoundi, le thème se veut surtout une interpellation aux couturiers à mettre davantage l’accent sur les accessoires. "Nous avons l’impression que les couturiers font de belles choses mais c’est assez nu. Les accessoires doivent être une valeur ajoutée", a expliqué M. Zoundi.

Les professionnels du textile et de l’habillement veulent ainsi montrer qu’il ne suffit pas seulement de savoir coudre le pagne traditionnel mais savoir aussi le décorer avec tous les accessoires possibles et de façon harmonieuse. Le combat de UPROTEX-HAC étant de ramener le maximum de gens à la consommation du pagne traditionnel (Dan fani, kité, etc.), il sera fait aux participants et aux visiteurs la présentation, l’évolution et la situation du pagne traditionnel en ses aspects tissage, teinture, etc.

Pendant les quatre jours que durera la IIe édition des journées de valorisation du Faso dan fani, les membres de UPROTEX-HAC tiendront une table ronde avec leurs partenaires (Coopération suisse et la Coopération autrichienne), les autorités en charge du ministère du Commerce, la direction de la promotion de l’artisanat sur le thème "Coton biologique et commerce équitable". Une exposition-vente est aussi au programme au niveau de RAN Hôtel où les visiteurs pourront découvrir les potentialités en terme de création des tisserands, couturiers, membres de UPROTEX-HAC.

Le point saillant de la manifestation sera le défilé de mode où une compétition est ouverte dans les catégories teinture, tissage, ameublement. Outre cela, des prix d’encouragement seront remis aux autorités politiques et administratives qui font au quotidien la promotion du Faso dan fani. A cette IIe édition, des journées de valorisation du Faso dan fani, des délégations sont attendues du Sénégal, du Mali et de Madagascar.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)