LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Convention nationale 2007 de la JCI : Une occasion d’introspection pour les jeunes leaders et entrepreneurs

Publié le mardi 30 octobre 2007 à 06h50min

PARTAGER :                          

La Jeune chambre internationale (JCI)-Burkina Faso a tenu les 26 et 27 octobre 2007, à Ouagadougou, sa XXIIe convention nationale, sous la présidence du président de l’Assemblée nationale et le parrainage du directeur général adjoint de la Banque Atlantique, Mady Compaoré.

La XXIIe convention nationale de la Jeune chambre internationale (JCI)-Burkina s’est déroulée les 26 et 27 octobre 2007 à Ouagadougou. Cette célébration a coïncidé avec le trentième anniversaire de cette "fédération internationale de jeunes leaders et entrepreneurs".

La 22e convention nationale, présidée par le président de l’Assemblée nationale Roch Marc Christian Kaboré, représenté par son 4e vice-président, Toussaint Abel Coulibaly, a permis de mener diverses activités. Il s’agit entre autres, d’une assemblée générale où les textes fondamentaux ont été relus. De l’avis du président national 2007, Bouba Yaguibou, l’AG a aussi permis "de faire le bilan de nos activités et procéder au renouvellement du comité directeur national pour le mandat 2008, conformément au sacré saint principe de la JCI : un homme, un an, un mandat".

Faisant le bilan des activités de l’année qui s’achève, le président national a reconnu que la JCI a connu certes des acquis mais aussi des insuffisances. C’est à juste titre qu’il a recommandé qu’une vision de JC I-Burkina Faso soit définie avec l’apport des anciens dans le cadre des assises du Comité de planification stratégique. De même, il a préconisé qu’un plan stratégique de développement de la JCI, sur trois ans, soit élaboré sur la base de cette vision et que les plans d’actions annuels découlent de ce plan stratégique. Quant au président Ouaga Golden, Charles Tamalgo, il a salué le partenariat avec certaines structures qui croient "aux capacités de la jeunesse à apporter leur touche à l’édification de notre société". Au rang des partenaires figure, la Banque Atlantique.

C’est d’ailleurs, le directeur adjoint (DGA) de cette structure bancaire, Mady Compaoré qui a été choisi comme parrain de la XXIIe convention nationale de la JCI. Pour sa part, le DGA, a rappelé à ses filleuls que trente ans dans l’histoire d’une organisation est aussi une occasion d’introspection. "Il convient de se pencher sérieusement sur la vision première, afin que la lassitude et le récurrent n’émoussent les efforts accomplis dans un si difficile chemin, qu’est celui de la quête de l’excellence, a-t-il martelé. Il a aussi recommandé aux Jaycee (membres de la JCI) d’avoir à l’esprit que "la personne humaine est la plus précieuse des richesses" et qu’à ce titre, rien ne vaut d’être entrepris sans idée de partage.

Par ailleurs, M. Compaoré a rassuré ses filleuls qu’il ne ménagerait aucun effort pour les accompagner dans le combat qui demeure le leur et dont il éprouve les valeurs.
La Jeune chambre est une fédération internationale de jeunes leaders et entrepreneurs à travers 123 pays et territoires. Elle comprend plus de deux cent mille (200 000) membres actifs et plus d’un million d’anciens membres à travers le monde.

Le but de la JCI est de participer au progrès de la communauté par l’apprentissage aux jeunes (de 18 à 40) ans des techniques de direction, les responsabilités sociales, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaire pour effectuer des changements positifs. Cette XXIIe convention nationale de la JCI-Burkina a été une occasion d’introniser de nouveaux membres affiliés à leurs différents démembrements.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)