LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil national de l’eau : Le premier bureau a été installé

Publié le lundi 31 mai 2004 à 16h41min

PARTAGER :                          

La première session ordinaire du Conseil national de l’eau s’est tenue du 27 au 28 mai 2004 à Ouagadougou. Il a été question de la mise en place de son premier bureau, de l’examen et l’adoption de son programme d’activités 2004 et de celui de quatre avant-projets de décrets.

Le 26 décembre dernier, le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques , M. Salif Diallo procédait à Kaya (Sanmatenga) à l’installation du Conseil national de l’eau dont la mission est de relever le défi de l’eau au Burkina Faso. Le conseil vient de tenir sa première session ordinaire les 27 et 28 mai derniers.

Au cours de cette session, le premier bureau a été mis en place pour accompagner le président Lamine Kouaté dans ses missions. Trois vice-présidents à savoir, Simon Compaoré, Mme Adélaïde Saré et Michel Ouédraogo directeur général des Editions Sidwaya ont été approuvés par les participants. A ceux-cu s’ajoutent trois autres, portant ainsi le bureau à sept membres présidé par Lamine Kouaté.

Après la mise en place de l’équipe dirigeante du conseil, les représentants des différentes catégories d’acteurs du Burkina Faso se ont imprégnés de l’historique de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), de ses principes et concepts, de sa situation dans le monde.

Les membres du conseil ont en outre examiné et adopté leur projet de programme d’activités de l’année 2004. Quatre autre projets de décret portant respectivement sur l’utilisation domestique de l’eau , la détermination des périmètres de protection d’eau destinée à la consommation humaine ; la nomenclature des installations, ouvrages, travaux et activités soumis à autorisation ou à déclaration (IOTA) ; les procédures d’autorisation que de déclaration des IOTA ont été examinées.

Conclusions et recommandations

Les membres du Conseil national de l’eau ont au terme de leur session fait des suggestions d’amélioration des différents documents qui leur ont été soumis tant dans leur forme que dans leur fond.

Des suggestions que la structure dirigeante promet de prendre en compte. Ayant constaté que certains participants représentants des structures ne sont ni titulaires, ni suppléants, le Conseil a recommandé qu’un effort soit fait à l’avenir dans la représentation de droit des membres en attendant l’élaboration du règlement intérieur des sessions. D’autres recommandations notamment une sensibilisation sur l’utilisation de l’eau, l’introduction d’un volet éducation sur l’eau dans le système d’enseignement, la résorbation du déficit en terme de codification de la question de l’eau ont été formulées à cette session ordinaire. "Nous sommes sur la bonne voie et nous devons persévérer", conclu Lamine Kouaté.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique