LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Connection de l’Afrique aux Technologies : de l’information et de la communication Voici venu le temps des engagements

Publié le lundi 29 octobre 2007 à 08h09min

PARTAGER :                          

Kigali accueille les 29 et 30 octobre 2007, le sommet des dirigeants sur l’initiative « Connecter l’Afrique ». Une initiative qui doit déboucher sur des engagements au plus haut sommet des Etats en vue du développement de l’infrastructure des TIC en Afrique.

A en croire le Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Dr Hamadoun I. Touré, le sommet « connecter l’Afrique » qui se tient les 29 et 30 octobre à Kigali au Rwanda, « ne sera pas un sommet de plus. » Placé sous le haut patronage du président rwandais Paul Kagamé et de celui de l’Union africaine, John Kufuor du Ghana, ce sommet doit permettre aux Etats, au secteur privé, aux organisations internationales de prendre des engagements afin de réduire la fracture numérique entre le Nord et le Sud.

C’est pour sortir du carcan des sommets à répétition que le Dr Touré est formel sur les engagements qui attendent les 500 parties prenantes à ce sommet : « Ce ne sera pas une réunion pour négocier des résolutions, mais un sommet où les partenaires s’engageront. Le secteur privé, les Etats et les organisations internationales seront invités à œuvrer ensemble, et à s’engager à créer un environnement propre à promouvoir le développement des TIC. » Cet appel doit être entendu du fait que l’état des TIC en Afrique n’est pas reluisant.

En effet, même si l’on constate que les investissements consacrés à l’infrastructure des TIC en Afrique ont augmenté de façon spectaculaire ces dernières années, atteignant un total de 8 milliards de dollars US, au bas mot 3200 milliards de FCFA en 2005 (contre 3,5 milliards de dollars US en 2000), et que la croissance du téléphone mobile y a été de 400%, l’Afrique a régressé en termes de connectivité totale. Le nombre de mobiles a certes dépassé celui des téléphones fixes, mais moins de 4% des Africains ont accès à l’Internet. En outre, la pénétration de la large bande reste inférieure à 1% et 70% du trafic total Internet en Afrique sont réacheminés à l’extérieur du continent, d’où un surcoût pour les entreprises et les usagers.Pour remédier à cette donne de « léthargie » dans le décollage des TIC en Afrique, le Secrétaire général de l’UIT propose l’élaboration d’un Plan Marshall des TIC pour l’Afrique.

Ce Plan servira à booster le développement des Technologies de l’information et de la communication par le développement des infrastructures. Il faut le dire et le reconnaître, sans infrastructures de qualité et en nombre suffisant, l’accès aux TIC pour les populations les plus pauvres reste un rêve. Le Burkina Faso qui prend part à ce sommet par la présence du Chef de l’Etat, Blaise Compaoré aux côtés de ses homologues fera bénéficier de son expérience dans la promotion des TIC.Une expérience burkinabè appréciable.

L’expérience du Burkina Faso en matière de promotion et de vulgarisation des TIC est très appréciable à la lumière de certaines réalisations et actes posés sur le terrain par le gouvernement. On peut citer entre autres, la création d’un ministère chargé des Postes et des Technologies de l’information, l’organisation réussie chaque année de la Semaine nationale de l’Internet, l’élaboration d’un plan national pour le développement des TIC, l’érection grâce à la coopération française de centre d’Aide au désenclavement numérique (ADEN) dans plusieurs provinces du pays. Cette expérience fort enrichissante sera bénéfique au Sommet de Kigali. Puisque d’ici à 2015, date butoir pour l’atteinte des OMD, il faudra avoir connecté 500 000 télécentres dans le monde entier.

Le sommet « connecter l’Afrique », organisé par l’UIT, a reçu la « bénédiction » de l’Union africaine, du Groupe de la Banque mondiale et l’Alliance mondiale pour les technologies de l’information et de la communication au service du développement (UN GAID), en partenariat avec la Banque africaine de développement, l’Union africaine des télécommunications et la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique. La Chine, l’Inde, la Commission européenne et le G8, l’OCDE et des pays arabes, des compagnies de TIC de premier plan, le PNUD et d’autres organisations internationales seront aussi au rendez-vous de Kigali.

Daouda Emile OUEDRAOGO (daouda.ouedraogo@sidwaya.bf)


Communiqué de presse

Le Président du Faso à un sommet sur les Technologies de l’information et de la communication

Le Président Blaise Compaoré, participe du 27 au 29 octobre 2007 à Kigali au Rwanda, à un Sommet sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC), dénommé "Connecter l’Afrique". Cette rencontre est organisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Union africaine, le groupe de la Banque mondiale, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD).
Le Sommet "Connecter l’Afrique" a pour objectif global de mobiliser les ressources humaines, financières et techniques nécessaires pour remédier aux insuffisances des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique. Il offrira l’opportunité aux participants d’échanger leurs expériences dans ce domaine.

Direction de la Communication,
présidence du Faso

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique