LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

XXIe Tour du Faso : Le Maroc hisse la barre très haut

Publié le samedi 27 octobre 2007 à 08h56min

PARTAGER :                          

La première étape du XXIe Tour du Faso, Saponé-Léo 141 km n’a pas souri aux Burkinabè. Saïdou Rouamba, Jérémie Ouédraogo, Abdoul Wahab Sawadogo et autre Houdo Sawadogo ont fait de la résistance mais la machine marocaine a été impitoyable.

Cela a permis à Lahsaini Mouhssine de décrocher la première et très précieuse victoire d’étape. Rien n’est perdu mais ce n’est certainement pas le meilleur signe que devaient donner les trois équipes du Burkina. La 2e étape, celle de samedi va mieux situer les uns et les autres.

C’est à 8 h 36 à partir de la place de Brest à Saponé que la XXIe édition du Tour du Faso s’est déclenché en direction de Léo (141 km). Quatorze équipe venues d’Europe et d’Afrique se sont lancées à la conquête du titre que détient le Belge David Verdonck, le meilleur de l’édition 2006. Comme le veut maintenant la tradition, au départ, sans être fulgurant, on peut dire qu’il y avait tout de même du rythme et de l’allure. Il y a eu maintes tentatives d’échappées mais la bonne tardera avant de se dessiner. Toutes les tentatives seront vaines jusqu’à Sapouy (76 km).
Il y avait trois sprints intermédiaires.

Celui de Gallo, (56,5) km, est enlevé par le Belge Syne Lionel devant un peloton qui n’a pas pu bouger lors de son sprint ravageur. C’est un spécialiste. A Sapouy, (76 km), Laurent Zongo devance toute la caravane mais après, tout va se gatter pour de bon pour les Burkinabè. Dès la sortie de la ville, Lahsaini Mouhssine du Maroc, Egelmeer Rosel des Pays-Bas et le Belge Verbracken vont, tout doucement, lâcher tout le monde. Le peloton s’étire mais ce trio n’était pas du tout prêt à bouder la proie. Au sommet de leur puissance, ils mettront 2 mn 15 s entre eux et le peloton. Le Burkina réagit. Tous ses ténors attaquent.

Le Maroc fera échouer toutes les tentatives, permettant à Lahsaini d’enlever le sprint intermédiaire. La machine lancée donne ainsi la première victoire d’étape au Marocain Lahsaini Mouhssine en 3 h 33mn 00s, soit une vitesse moyenne de 39,718km/h. Il est suivi du Neerlandais Egelmeer Roel. Le Belge Verbracken est 3e avec un retard de 12s sur le leader du jour. C’est dire que pour la fin de la partie, le trio s’est fortement secoué. Le meilleur Burkinabè du jour, Saïdou Rouamba est 18e. Dans les dix premiers, on retrouve 3 Camerounais, 3 Marocains,1 Neerlandais, 2 Belges et 1 Alsacien. Le meilleur Camerounais, Joseph Sanda est 7e. Le meilleur Ivoirien, Bassirou Conté se classe 23e. Abdoul Wahab Sawadogo, Jérémie Ouédraogo et Mahamady Sawadogo sont 28e, 29e et 30e.

Le Marocain Lahsaini a tout raflé à Léo : maillot jaune, maillot de la combativité, maillot vert, vainqueur d’étape, maillots sprints intermédiaires, meilleur Africain. Il a même l’écharpe CNSS. Le maillot du plus jeune revient au Belge Burton Jérémy.

Le maillot de l’intégration sous-regionale est à Saïdou Rouamba. L’étape de ce samedi, Léo-Ouagadougou, 158 km sera électrique. Les uns et les autres vont quitter leur réserve pour attaquer surtout que c’est celui qui attaque qui place des points. Les Burkinabè n’aiment pas trop prendre les initiatives mais là, il le faut sinon, le tour va leur échapper pour de bon sitôt lancé. Heureusement, le soleil est un allié sûr. Il suffit de profiter des différentes rivalités pour se tailler une place au soleil.

Marcel BELEM


Quelques réactions

Yacouba Diakité (maire de Léo) : Nous sommes très heureux d’accueillir pour la première fois la caravane du Tour du Faso. La mobilisation et l’engouement de la population de la ville de Léo et des localités environnantes a été spectaculaire. Nous espérons que les organisateurs du Tour reviendront l’année prochaine dans notre commune qui, je puis vous le dire, a été honorée cette année. Nous attendions un cycliste burkinabè à l’arrivée. C’était le souhait de la population de Léo, mais nous sommes fair-play et saluons la victoire du Marocain qui du reste, est un Africain.

La ville de Léo compte 40 000 habitants, 19 villages et 10 secteurs. L’agriculture et l’élevage constituent les principales activités des populations d’ici. La ville de Léo a été créée à la suite de 25 ans de guerre entre les Djermabé et les gourounssi. Cela après le traité signé entre eux et la colonne Voulet et Chanoine. Après le faux pas de Léo, nous souhaitons voir les Etalons-cyclistes jouer les premiers rôles lors des prochaines étapes. Que nos vœux de succès les accompagnent.

Saïdou Rouamba (capitaine des Etalons cyclistes) : C’est la première étape, elle a été un peu dure pour nous. Elle nous a permis en plus d’avoir une idée sur les forces en présence. Nous ne sommes pas du tout déçus. Il reste encore 9 étapes et nous allons rebondir. Bravo aux Marocains et au public de Léo.

Marie Gisèle Guigma (Député) : Le Tour du Faso à Léo est un rêve qui s’est concrétisé. Il y’a longtemps que les populations de la Sissili attendaient une voie bitumée. C’est pourquoi, lorsque nous avons appris que la caravane du Tour du Faso serait de passage à Léo, nous nous sommes réjouis de la confiance et de l’honneur que nous fait le comité d’organisation du Tour. Les populations se sont mobilisées et sont sorties spontanément pour accueillir les coureurs. En ma qualité d’élue nationale au niveau de la province, je ne pouvais qu’apporter ma modeste contribution. Pour ce faire, la ville de Léo est prête et sera très heureuse d’être l’hôte d’une prochaine caravane du Tour du Faso. Pour moi, la victoire du cycliste marocain n’est pas l’essentiel, car elle n’entame en rien les chances des Etalons-cyclistes. En outre, je crois savoir que le Burkina Faso n’organise par le Tour pour que ses coureurs le remportent à chaque édition. Il faut savoir être fair-play. J’encourage les cyclistes burkinabè et que le meilleur remporte la compétition.

Propos recueillis par Joël ZOUNDI


Zoom sur le vainqueur de l’étape : Mouhssine Lahsaini

Le vainqueur de la première étape de l’édition 2007 du Tour du Faso, Lahsaini Mouhssine du Maroc n’est pas un novice du Tour du Faso. En effet, en 2006 il avait ravi la vedette aux Belges, Egyptiens et Camerounais lors de la dernière étape, Ziniaré-Ouagadougou. La victoire de Lahsaini a été obtenue suite à un formidable travail d’équipe. les Marocains, arrivés au petit matin, n’ont pas eu le temps de souffler quand la direction de la XXI édition du Tour du Faso donnait le top de départ à Saponé. Les Burkinabè peu entreprenants céderont l’initiative aux cyclistes Marocains conduits par un certain Saoudine Abdelati.

En bonne tactitienne, l’équipe du Maroc place 4 coureurs dans une échappée au kilomètre 86. Trois acceptent de se relayer. Le quatrième qui n’est autre que Lahsaini Mouhssine attendra son heure pour se jouer du Néerlandais Egelmeer Roel et du Belge Verbraeken Krishtoff sur la ligne d’arrivée à Léo. Le directeur sportif du Maroc, Mohamed Bilah est cependant très réservé : "Nous ne sommes pas venus remporter le Tour du Faso. Notre objectif est de courir en équipe et nous nous organiserons de sorte à rester chaque fois dans le peloton", a-t-il confié. En tous les cas, les autres prétendants au maillot jaune sont avertis. En outre, la discrétion du vainqueur de l’édition 2003, Saoudine Abdelati lors de cette première étape est aussi un client sérieux au maillot le plus convoité du Tour.

Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique