LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

1re journée San à Ouagadougou : A la découverte des produits du Sourou -Nayala

Publié le lundi 31 mai 2004 à 15h19min

PARTAGER :                          

L’Association hommes et femmes pour le développement du Sourou/Nayala (HOFEDE/S-N) a organisé le samedi 29 mai dernier une journée San à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou. Cette journée qui a été placée sous le haut patronage de Son excellence Sangoulé Lamizana avait pour but de faire connaître l’association et de promouvoir les produits et objets d’art de la région San.

A l’initiative des ressortissants de la région du Sourou /Nayala résidant à Ouagadougou, une première journée dite San a été organisée le week-end dernier à Ouagadougou. Elle visait entre autres objectifs, la meilleure connaissance de l’Association hommes et femmes pour le développement du Sourou/Nayala officiellement reconnue le 18 mai 1994, la promotion des produits et objets d’art de la région, la recherche de circuits de commercialisation de ces produits.

C’est pourquoi le parrain de la journée l’ancien président du Burkina Faso, Sangoulé Lamizana par la voix de son épouse a exprimé sa joie de voir les fils et filles de la région se donner la main pour le développement du Sourou/Nayala.

Cette première édition de la journée San, au-delà des retrouvailles entre les ressortissants du Sourou/Nayala a permis la commercialisation de plusieurs produits et la dégustation de mets et de boissons typiques aux Samo. L’engouement du public pour le dolo San (bière de mil), les boulettes de mil ou de beignets assaisonnés ou pour le poisson pêché du fleuve Sourou a donné satisfaction aux organisateurs de l’édition. Une troupe venue de la région accompagnait les amateurs de mets succulents par des battements de tambours ou par des pas de danse de jeunes Samo.

L’unique journée où l’on trouvait les produits (oignons, poisson, dolo), des objets d’art et des vêtements traditionnels semble avoir été une réussite et la présidente de l’association, Mme Mariam Koussoubé comme ses sœurs Mme Ki-Zerbo, Mme Kadiatou Yonli (marraines) a formé le vœu de voir perpétuer cette initiative.

Elle a appelé tous les ressortissants de la région à renforcer les liens de fraternité, de solidarité pour un épanouissement total des populations du Sourou et du Nayala.

Enok KINDO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel