LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Club cinéma du lycée Nelson Mandela : Le top de départ des activités avec "Moi et mon blanc"

Publié le lundi 31 mai 2004 à 14h37min

PARTAGER :                          

Jeudi 27 mai 2004, le Club cinéma du Nelson Mandela a procédé au lancement officiel de ses activités dans la salle de conférences dudit lycée. C’était sous le patronage du délégué général du FESPACO, M. Baba Hama.

A l’instar des clubs existants dans les lycées et collèges de la ville de Ouagadougou et environnants, le club cinéma du Nelson Mandela se veut un espace de rencontres créé par des élèves et des enseignants autour du cinéma et de l’audiovisuel. Il a vu le jour le 28 avril 2004.

C’est un club qui compte un bureau de neuf (09) membres, présidé par Mlle Habiba Barry. Pour cette dernière, l’objectif de son club est d’amener la jeunesse à se familiariser avec le monde du cinéma. Elle compte avec son club et à l’appui de leur parrain, le cinéaste Guy Désiré Yaméogo, renforcer la coopération avec le ciné club du FESPACO pour acquérir l’expérience nécessaire à la bonne gestion d’un club cinéma. Les activités du club se focaliseront autour de la formation (comment filmer) et des séances de débats autour de films.

C’est ainsi qu’au cours de la cérémonie les élèves et professeurs ayant fait le déplacement du lycée Nelson Mandela ont pu suivre la projection du film"Moi et mon Blanc’’ de S. Pierre Yaméogo, projection qui a ensuite été l’objet de débats.

Le cinéma est un art, le 7e art. Pour pouvoir le créer, on a besoin de la combinaison des autres arts : musique, littérature, danse, peinture, etc. La richesse donc d’un film dépend de leur bonne combinaison mais aussi et surtout de la compréhension du film. C’est pourquoi le délégué général du FESPACO, M. Baba Hama a exhorté les élèves à se familiariser davantage aux films car dit-il, "les jeunes, c’est le public du cinéma africain’’.

Ismaël BICABA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel