LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Championnat national de foot (22è journée) : les adieux du Kiko FC

Publié le lundi 31 mai 2004 à 16h37min

PARTAGER :                          

Le championnat national de football de première division saison 2003-2004, s’est achevé le week-end dernier avec la 22e et dernière journée du championnat national de football. L’ASFA-Yennenga ayant réglé le titre la journée précédente et le sort de la lanterne rouge étant connu avant l’heure, l’enjeu était la deuxième place.

Mais le match USCO # EFO étant reporté hier dimanche pour cause de pluie, nous n’avions pas le résultat au moment où nous mettions sous presse. Ce qu’on peut retenir de cette 22e journée, c’est que le leader n’a pas terminé le marathon en beauté. En déplacement samedi dernier à Bobo, il a été battu par l’USFRAN (0-2) sur le terrain de JCB. Mais malgré cette défaite, l’ASFA-Y avait déjà touché au but.

Ce championnat saison 2003-2004, a encore révélé l’impuissance des clubs bobolais à jouer les premiers rôles. Aucun d’eux ne figure parmi les quatre premiers du classement. Ce qui veut dire qu’ils seront absents quand viendra l’heure des récompenses à moins de décrocher le prix du fair play qui serait une consolation. Pire, la ligue de l’ouest verra un de ses clubs (le KIKO FC) disparaître de l’élite à moins que le JCB, l’AS Maya et Bobo Sports relèvent d’abord le défi en deuxième division en attendant la super division.

La formation du KIKO, avant de faire ses adieux, a remporté sa deuxième victoire de la saison face au SANTOS FC (3-1) au stade omnisports. L’USCO (11e) jouera les barrages quel que soit le résultat de son match contre l’EFO. L’AS SONABEL, dont l’objectif était le maintien, sera là la saison prochaine. Après une première expérience concluante dans la cour des grands, les électriciens changeront-ils leur fusible ?

En tout cas, ils ne peuvent qu’être heureux pour avoir terminé avec le même nombre de points (26) que l’USFA qui n’a rien prouvé cette saison. Le SANTOS FC a conservé sa sixième place et il faut féliciter son staff technique qui a fait un travail formidable. Au chapitre des meilleurs buteurs, Hyacinthe Hermann Ouédraogo (USO) et Mamadou Kanté (ASFA-Y) ont terminé chacun avec 13 réalisations. Ernest Yelemou du SANTOS FC vient en deuxième position avec 9 buts marqués.

Les résultats de la 22e et dernière journée
- USO - AS SONABEL : 2-0
- ASFB - USFA : 1-0
- USCO - EFO (match joué hier)
- KIKO - SANTOS : 3-1
- USFRAN - ASFA-Y : 2-0
- RCK - RCB : 2-0

Le classement à l’issue de la 22e journée

- 1ère : ASFA-Y 43 points + 19
- 2e :USO : 40 points + 10
- 3e : RCK : 39 points + 11
- 4e : EFO 38 points + 15
- 5e : ASFB 35 points + 12
- 6e SANTOS FC 30 points - 5
- 7e : RCB 27 points - 2
- 8e : USFA 26 points + 3
- 9e : As SONABEL 26 points- 12
- 10e : USFRAN : 19 points -17
- 11e : USCO : 15 points +- 18
- 12e : KIKO FC : 13 points - 16

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche