LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SN SOSUCO : Des champs sabotés, plus de 30 millions de F de dégâts

Publié le vendredi 19 octobre 2007 à 05h32min

PARTAGER :                          

Huit hectares de canne partis en fumée, environ 30 millions de F CFA de dégâts. La société sucrière de la Comoé SOSUCO a été l’objet d’un sabotage sans précédent dans les champs où elle produit sa matière première à savoir la canne à sucre. Environ huit hectares de canne ont été brûlés par un feu qui s’est déclenché à deux reprises. Selon le directeur de la culture, Yacouba Goumani, ce dégât représente environ trente millions de francs CFA.

C’est la parcelle LM 7 qui a été par deux fois l’objet de sabotage. En effet, un premier feu a pris le 13 octobre 2007 vers 19h30 et a dévasté en tout 6 hectares et demi de canne. Ce jour-là, le camion incendié de la société se trouvait en panne et ce furent les sapeurs-pompiers de Banfora qui ont été appelés à la rescousse. Pendant que les responsables de la société s’affairaient à situer les responsabilités de ce qu’ils qualifient de feu criminel, un autre incendie est signalé sur la même parcelle le lendemain 14 octobre cette fois, vers 13 h. Ce feu a brûlé un hectare et demi de canne, portant la superficie totale brûlée avant terme à huit hectares.

De l’avis de M. Goumani, les parcelles de canne sont totalement mises à l’abri de tout accident de ce genre à travers un système de pare- feu. Elles ne devraient être brûlées que pendant la campagne sucrière. Ce qui fait penser à un sabotage puisqu’elle (LM 7) se positionne parmi les meilleures de la campagne qui commence en principe dans la première semaine de novembre. Selon les statistiques du service culture, cette parcelle a un rendement de 78 tonnes à l’hectare. Ce sont donc 624 tonnes ayant un taux d’extraction de 11,8 ; devant produire 74 tonnes de sucre qui ont dévastées par le feu. Ce sucre s’il était produit et vendu rapporterait à la SOSUCO près de trente millions de francs CFA. Une perte qui porte un coup dur à la société bien avant le début de la campagne. Aussi a-t-elle porté plainte à la gendarmerie afin que les éventuels coupables soient identifiés et punis. Déjà, on apprend que certains chefs de service ont reçu des lettres d’explication.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique