LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival waga hip hop 2007 : La visibilité de la jeunesse artistique

Publié le jeudi 18 octobre 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

Les rideaux se sont levés sur la VIIe édition du festival international des cultures urbaines, « Waga hip hop », le lundi 15 octobre 2007, au centre culturel français Georges-Meliès (CCF/GM).

Baliku Roots et Busta Gaenga du Burkina Faso, 3K du Ghana et Winston MC Anuff de la Jamaïque ont été les artistes musiciens à l’affiche de la première scène du festival Waga hip hop, le lundi 15 octobre 2007. Le lieu choisi pour le lancement des concerts du festival, prévu du 15 au 20 octobre 2007, a été la devanture du Centre culturel français Georges- Meliès (CCF/GM). C’est par le rap que l’ambiance a pris place. Busta Gaenga a défendu les couleurs du hip hop burkinabè. La prestation du jeune rappeur burkinabè a été suivie de celle du groupe ghanéen, 3 K, qui a fait découvrir au public son style musical inspiré des terroirs du pays de Kwamé N’krumah.

La deuxième phase de la soirée a été consacrée au reggae au grand bonheur des adeptes de cette musique. C’est le groupe Baliku Roots, venu de Bobo Dioulasso, qui a allumé la flamme des vibrations reggae dans une prestation live acclamée par les spectateurs. Après le répertoire des reggaemen bobolais, l’artiste le plus attendu de la soirée, Winston Mc Anuff de la Jamaïque est venu distiller des sonorités de sa discographie. Dans un spectacle essentiellement semi live, qui n’était pas du goût de tout le public, Winston Mc Anuff a séduit surtout par sa présence scénique.

Durant toute sa prestation, l’artiste a confirmé sa réputation d’ »électric dread ». L’un des points forts de son passage a été la participation de Baliku Roots sur quelques-uns de ses titres. Waga hip hop 2007 se veut une édition d’innovations, à commencer par le changement de nom : de Ouaga hip hop à Waga hip hop. « En 2007, l’accentuation de la décentralisation nous conduit forcément à renommer cet évènement qui s’étend de la capitale vers les différentes provinces du pays à travers les villes de Pô, Koudougou, Ouahigouya et Bobo-Dioulasso », selon les responsables du festival. Un évènement qui rend hommage à deux personnalités disparues du show biz international, en particulier africain : Mamadou Konté et Lucio Mad.

Cette année Waga hip hop ce sont des ateliers de fomation en danse hip hop, en graffiti, technique en son, en management et administration culturelle, Djing, beat box, mode urbaine, en journalisme culturel, internet. Les activités tant attendues sont la coupe d’Afrique des battle, le concert d’Oxmo Puccino. Les différents spectacles ont lieu au centre culturel français Georges-Meliès, au Blue Martini et au jardin de la musique Reemdoogo.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique