LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Caravane Thomas-Sankara : "La Révolution" dans les rues de Ouagadougou

Publié le mardi 16 octobre 2007 à 07h34min

PARTAGER :                          

L’année 2007 est proclamée année Thomas Sankara du nom du père de la Révolution du 4-Août au Burkina Faso. Pour mieux faire connaître l’homme et ses idées, une caravane tricontinentale sillonne le monde depuis plus d’un mois. Elle a été accueillie à Ouagadougou dans la soirée du dimanche 14 octobre par une foule nombreuse.

La caravane Thomas-Sankara a commencé le 8 septembre au Mexique en Amérique Latine. Elle a traversé 10 pays dont la France, la Suisse, l’Italie (Europe), le Sénégal, et le Mali (Afrique) pour fouler le sol ouagalais le 14 octobre, à 16 heures GMT. La caravane a été accueillie par une foule en liesse composée de militants sankaristes, d’étudiants et de tous ceux qui ont pour idole, le leader charismatique de la Révolution burkinabè, surnommé le Che-Guevara africain, mort le 15 octobre 1987.

Du poste de péage à l’entrée de la capitale, la caravane s’est dirigée à l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) ou s’est tenu un grand concert dédié à la mémoire de Thomas Sankara.Tout le long des artères on pouvait entendre les riverains s’écrier par- ci, par-là, : "Wennam yinga tond saka me" (au nom de Dieu nous sommes d’accord).

Dans le cortège, les nostalgiques de la Révolution ont ressuscité ce moment fort de l’histoire du Burkina Faso, à travers des slogans tels que "l’impérialisme à bas !", "la Patrie ou la mort nous vaincrons !", "Thomas Sankara vivant", etc. Pendant ce temps, la voix de Thomas Sankara, et ses photos, pleuvaient de tous les côtés. Un jeune, habillé en t-shirt Thomas Sankara, avec un chapeau qui rappelle, che-Guevara, n’a pu s’empêcher d’entrer en contact avec le capitaine défunt. "Je sens qu’il est là".
L’émotion a vite envahi la caravane et l’atmosphère devenue trop lourde.

Prévue pour faire un tour au rond-point des Nations-unies, a dû rebrousser chemin. Cela n’a pas empêché la foule, qui à pieds, qui à motocyclette ou encore en voiture, de changer de direction pour se retrouver à l’ATB. La salle de spectacles a refusé du monde. De nombreux admirateurs du défunt ont néanmoins suivi les manifestations en plein air.

Fatoumata Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV