LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Noëlie Ladore Kaboré : La "griotte" au service du Seigneur

Publié le vendredi 12 octobre 2007 à 07h25min

PARTAGER :                          

La musique religieuse, notamment évangélique, a enregistré un nouveau-né en fin août 2007 : "Dieu est grand" de Noëlie Kaboré, pardon Ladore. Forgée au fil des ans à travers des chorales et groupes musicaux, cette enseignante de profession a fini par libérer son potentiel artistique.

Noëlie Ladore, de son vrai nom Noëlie Kaboré, s’est intéressée dès son bas -âge à la louange et à l’adoration du Christ par des cantiques à sa gloire.

C’est ainsi qu’elle a trouvé sa place dans la chorale des petits enfants de son église, le temple Emmanuel. A son adolescence, c’est le groupe Djéli (griots en langue nationale dioula) du Seigneur qui l’accueillera au regard de ses capacités vocales et de sa passion pour les chants. Et pour expliquer son attachement à la louange, elle cite Saint Augustin qui dit que "bien chanter, c’est prier deux fois". Avec les Djéli du Seigneur, la jeune fille qu’elle était exerce ses talents et rêve d’une carrière d’artiste-musicienne.

Mais son engagement dans l’enseignement va quelque peu émousser cette dynamique : "L’enseignant travaille de jour et de nuit, c’est un métier qui absorbe et empêche de réaliser certaines ambitions", nous explique-t-elle. Qu’à cela ne tienne, elle met à profit les vacances pour s’adonner à sa passion. Son union avec Noël Kaboré va donner un coup d’accélérateur à son projet : "Grâce au soutien de mon époux, j’ai pu réaliser mon premier album pour exalter la grandeur de Dieu", nous confie-t-elle.

Cette œuvre intitulée "Dieu est grand" comporte 9 titres dont "Quand tout s’effondre" ; "Une étoile" ; "Jésus y a dieu" ; "Le messie" et nous en oublions. Un album qui rencontrerait déjà du succès dans la mesure où, selon l’artiste, le stock de CD et de K7 est en train de s’épuiser et qu’un second tirage est envisagé.

Le produit est disponible dans les points de vente chrétiens comme le Centre Betel Israël, l’Eglise centrale, le Temple Emmanuel dont l’artiste est membre. Le coup d’essai de cette "griotte du Seigneur" a été un coup de maître. Ce qui aiguise sa volonté d’aller plus loin en comptant sur l’éclairage de ses devanciers et la bénédiction de ses pères spirituels. Et comme Dieu est grand, le meilleur est donc certainement à venir !

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel