LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Artistes productions : Après la bataille des éléphants, voici "une femme pas comme les autres"

Publié le vendredi 12 octobre 2007 à 07h30min

PARTAGER :                          

S’il est un feuilleton burkinabè qui connaît un véritable succès à travers le monde, c’est bien la fiction "Quand les éléphants se battent". L’œuvre crève les écrans. Diffusée sur plusieurs chaînes d’Afrique et sur TV5 Monde, la meilleure série et Sitcom TV vidéo au Fespaco 2007, programmée depuis peu sur Africable, est en passe de l’être sur la RTI (Radio télévision ivoirienne).

Galvanisée par un tel succès, la structure de production Artistes Productions lancera bientôt "Une femme pas comme les autres" un long métrage cette fois-ci. Mariés depuis bien longtemps, Mina et Dominique vivent ensemble dans la parfaite harmonie d’un foyer exemplaire.

Dominique étant sans emploi, son épouse assure, avec joie, les besoins du ménage et subvient à ceux de son époux. Tout allait bien jusqu’au jour où Mina constate que son mari vit dans l’infidélité. Ne sachant que faire, elle se décide alors à prendre un second époux, question d’aiguiser la jalousie de son mari légitime, ce dans l’espoir que celui-ci revienne sur sa mauvaise conduite En fait de second époux, Mina a sollicité la complicité de son cousin, comédien de nature. Celui-ci fait tout pour que Dominique voie en lui non pas le cousin de sa femme, mais plutôt un rival.

Commence alors une série de querelles dans une famille « polyandre » où chaque « co-époux » veut épater la maîtresse de maison afin d’être le préféré et bénéficier des avantages qu’offre cette position. Dominique ne supporte pas cette situation. Il menace, flatte mais rien. Sa femme reste campée sur sa position. Pendant ce temps, le torchon brûle/dans le couple Aïcha - Jean-Pierre ; Aïcha étant la maîtresse de Dominique. Même fautive, Aïcha continue de mener la vie dure à son mari en menaçant ce dernier de partir s’il continue de la traiter d’infidèle. Obligé de partager sa femme avec un autre, menacé de mort par le mari de sa maîtresse, battu par son « co-époux », chômeur, Dominique ne sait plus à quel saint se vouer.

Avec un mélange d’humour et de drame, loin d’être un procès fait aux hommes, « Une femme pas comme les autres » est un hymne à la femme. Ce film est un regard sur la polygamie vue par les femmes et vécue par les hommes. L’honneur de la femme, sa dignité et surtout son orgueil sont autant de facettes qui sont souvent bafouées par l’homme lorsqu’il est en position de domination. Mais lorsque la tendance est renversée, voilà alors ce qui peut arriver... et ce que vivent les femmes... "Une femme pas comme les autres" va probablement accrocher les cinéphiles.

Pour le directeur d’Artistes Productions, Gervais Kwene, cette fiction de 90 minutes se prépare dans les meilleures conditions. Récemment, les acteurs étaient au vert dans l’Ouest du Faso pour préparer dans la quiétude leur scénario.. Rappelons que, créée en octobre 2001, Artistes Productions est une initiative d’un groupe de comédiens, de techniciens et de professionnels du cinéma. A l’actif de cette structure, plusieurs spots publicitaires, des documentaires, des séries comme "Vis-à-vis" et plus récemment le feuilleton "Quand les éléphants se battent" auréolées au Fespaco 2007.

Artistes Productions n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Pour être au diapason de la technologie, la structure compte s’équiper de matériels de pointe notamment des caméras HD (Haute Définition).

En termes de production audiovisuelle, à la suite de "Une femme pas comme les autres", sera lancée la série "Les voisins". En janvier 2008, en coproduction avec une société française, le long métrage "Le Poème" prendra forme. Les choses bougent conséquemment don du côté d’Artistes Productions.

Richard Tiéné tienerichard@hotmail.com


Titre : « Une femme pas comme les autres »
Scénariste : Guy Désiré Yaméogo
Réalisateur : Abdoulaye Dao
Producteur : Gervais Kwéné
Format : DVCAM Numérique
Genre : Long Métrage / Fiction Durée : 90 mn
Période de tournage : Septembre / Octobre 2007
Lieu de tournage : Ouagadougou (Burkina Faso)
Temps de tournage : quatre (04) semaines
Temps de production : Trois (03) mois
Production : Artistes Productions
Pays : Burkina Faso.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel