LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Authentification des bulletins de vote : De quoi a peur le pouvoir togolais ?

Publié le mardi 9 octobre 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

Deux simples signatures à apposer sur un bulletin de vote soulèvent une grave polémique et font planer des nuages sur les élections législatives togolaises. Petites signatures, mais gros enjeux, si l’on en juge par l’agitation qui s’est emparée de la classe politique togolaise. De quoi s’agit-il ?

Très familiers des techniques de fraudes électorales traditionnellement utilisées, des partis de l’opposition ont souhaité que les bulletins de vote soient authentifiés par la signature de deux membres du bureau de vote. C’est une mesure de sécurisation supplémentaire, pour éviter les bourrages d’urnes et l’achat des votes.

A priori donc, cette méthode devrait conforter le souci de transparence qui semble guider tous les acteurs politiques togolais. Mais pourquoi alors le parti au pouvoir s’y oppose-t-il farouchement ? Arguant que le fait d’apposer une signature sur un bulletin est une violation du Code électoral, le RPT et ses alliés disent donc niet. Si la mesure préconisée par l’opposition n’a aucune incidence technique négative sur le déroulement du scrutin, ne vaut-elle pas le coup d’être expérimentée ?

Car la transparence, sous nos cieux, n’est jamais de trop. Tout élément constitutif de l’arsenal anti-fraudes doit être le bienvenu, si tant est que tout le monde veuille des élections irréprochables. Le Togo doit éviter le syndrome des après-élections mouvementées, voire violentes, parce que les résultats auront été tronqués ou contestés.

Voilà pourquoi de simples signatures ne doivent en rien provoquer ce haut-le-coeur du pouvoir. Tout refus de cette mesure supplémentaire de sécurisation, apparaît suspect. Et pourrait faire croire que le RPT, comme par le passé, veut vaincre sans péril.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique