LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commémoration : L’UPS et l’UNIR/MS protestent contre la TNB

Publié le mardi 9 octobre 2007 à 09h54min

PARTAGER :                          

Dans cette lettre adressée au directeur général de la Télévision nationale du Burkina (TNB), deux partis sankaristes, l’UPS et l’UNIR/MS, protestent contre "la chaîne au cœur des grands événements" qui refuse de diffuser un spot publicitaire sur la commémoration du 15-Octobre

Monsieur le Directeur général de la Télévision nationale,

Le vendredi 05 octobre 2007, notre représentant M. Jean Hubert Bazié, coprésident de l’UPS, s’est présenté à la Direction commerciale de la RTB pour faire diffuser un spot TV publicitaire sur la commémoration de l’année Thomas Sankara.

L’évaluation financière a été faite, et il était prêt à payer le montant quand le Directeur commercial de la télévision refusa sous prétexte qu’il lui fallait visionner au préalable l’élément avant le paiement. Monsieur Bazié, qui voulait attendre, fut prié par le Directeur commercial de lui donner son numéro de téléphone et d’aller vaquer à ses occupations, qu’il sera appelé dans la soirée même pour la suite réservée au spot.

Quand monsieur Bazié lui dit qu’il avait tout son temps et qu’il pouvait attendre, le Directeur commercial lui précisa qu’il n’y avait pas de table à la télévision nationale (qui utilise du bêta) pour visionner le spot (en bêta), que le responsable du magazine des sports était absent et qu’il lui donnait l’assurance qu’il l’appellerait dans la soirée. Devant cette insistance, monsieur Bazié accepta de partir.

Depuis vendredi, le Directeur commercial qui avait réclamé et obtenu le numéro du téléphone de monsieur Bazié ne donna aucun signe. De patience las, le lundi 08 octobre à 10h40, monsieur Bazié se présenta de nouveau à la Direction commerciale, où le secrétariat lui fit savoir que le Directeur commercial était en réunion avec le Directeur général.

Dix minutes plus tard M. le DG, vous sortiez et vous aperceviez monsieur Bazié, qui vous a expliqué la situation. Après lui avoir dit d’attendre, vous êtes allé à votre bureau et êtes revenu lui préciser que le Directeur commercial était au Conseil supérieur de la communication, où l’élément devait être visionné au préalable, avant l’autorisation de diffusion. Cela nous étonne fort. A moins que ce ne soit une grande première, le CSC n’a pas ce rôle dans ses attributions.

Monsieur le Directeur général, qu’est-ce qui se passe au juste ? Commémoration pour commémoration, nous voyons passer plus que des spots publicitaires : une véritable campagne en termes d’heures à la même télévision nationale, organe de presse d’Etat, n’appartenant à aucun gouvernement, sur les 20 ans de pouvoir de Blaise Compaoré.

Notre spot a une durée de 67 secondes. Qu’est-ce qui se passe, Monsieur le Directeur général ? A quel jeu jouent les responsables de la Télévision nationale ?

L’UPS et l’UNIR/MS protestent vigoureusement contre ces pratiques extrarépublicaines et antidémocratiques ;
exigent le respect de l’équilibre de l’information ;
exigent la diffusion immédiate du spot concerné. Votre prompte et claire réponse nous obligerait.

Ouagadougou, le 08 octobre 2007

Ont signé :

Pour :

L’UPS

Jean-Hubert Bazié

UNIR/MS

Dera Adama

Ampliations :

Président du Conseil Supérieur de la Communication ;

Partis politiques ;

Organes de Presse

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique