LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

<I> Couleur café</I> d’As DJ : Un album né dans la douleur

Publié le mardi 9 octobre 2007 à 07h22min

PARTAGER :                          

Couleur café , le dernier opus du groupe As DJ est dans les bacs à disc depuis le 04 octobre dernier. C’est un album de 10 titres dont deux remix. Couleur café comme son nom l’indique est un melting pot de rythmes. On y retrouve outre le couper- décaler, le rap, la soul...

Les DJ expliquent ce choix par le fait qu’ils veulent maintenant devenir « de véritables chanteurs ». Cela passe par un travail plus en profondeur de la rythmique, de la thématique, de la présence scénique, etc. Même s’ils estiment que leur premier album comportait quelque peu les traces de cette volonté, le groupe As DJ pense que l’occasion lui est réellement donner avec Couleur café de prendre son envol et d’imprimer durablement sa marque dans l’univers musical et artistique national et international.

Au delà de l’ambiance, couleur café invite à la méditation, à la réflexion à la compassion pour les malades du sida et à l’attention dans nos actes de tous les jours. Pour As DJ, « C’est unis que nous pourrons vaincre le SIDA ». Parlant justement de SIDA, l’album « couleur Café » a été produit par l’Association Afican Solidarity (AAS).Une structure qui intervient dans la lutte contre le SIDA.

Mais il faut croire que cette expérience n’a pas été une partie de plaisir pour le groupe. Pata Pata DJ, l’un des membres du groupe s’est même offusqué du comportement de AAS. Si fait que la sortie de l’album a accusé un retard de plus de 06 mois. Pourtant, le groupe doit reverser des parts à l’association. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Pourquoi AS DJ a choisi de se faire produire par une association alors qu’il y a des structures habilitées à cela ? Quel est l’avenir de cette collaboration ? Autant de questions sur lesquelles les hommes de média avaient bien voulu des éclairages.

Après avoir levé le lièvre et sur recommandation du manager du groupe, As DJ n’a plus voulu « déballer le linge sale en public ». Mais toujours est-il que les artistes ont été manifestement éprouvés avec AAS. De son côté, le SG de l’association, visiblement dépassé par la tournure des évènements, s’est refusé à tout commentaire sur la question.

Finalement Pata Pata finira par ce coup de gueule : « Nous demandons aux producteurs de respecter les artistes et d’être francs avec eux. Il vaut mieux refuser de soutenir un artiste que de s’engager et ne pas aller jusqu’au bout, pour finalement compromettre la carrière de cet artiste ».

Les As DJ ont tenu également à battre en brèche les rumeurs qui faisaient état d’une implosion du groupe. Ils reconnaissent qu’il y a eu par moments des hauts et des bas, mais estiment que cela ne sait jamais traduit par une quelconque rupture ou dislocation.

Après le succès d’Acte I, du single DJ Ahoco, voici donc Couleur Café On y retrouve AS DJ en featuring sur certains titres, avec Extra musica, Floby, Armand Bayala... L’album est né dans la douleur. Mais il est bien dansant. Les As DJ l’ont du reste démontré à leur soirée dédicace. Le public d’un soir a bien apprécié.

Arsène Flavien Bationo
bationoflavien@yahoo.fr

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique